> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

AUSTIN HEALEY - Sprite MK1 "frogeye"

Vendu
Ref : 101210
Vendu

Date de mise en circulation :
01/01/1959
Kms (non garantis) : 57384
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 948 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 43
CV fiscaux : 5
Boîte : Manuelle 4 rapports
Couleur carrosserie : Iris Blue
Couleur intérieur : Noir / Passepoil Blanc
Pneumatiques : Usure AV 20% AR 10%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300 € TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

AUSTIN HEALEY Sprite MKI (1958 - 1961) 

 

129 362 ex. produits dont 48 987 en version MKI 

 

1ère série "frogeye" 

Version double carburateurs SU 

Planchers Avant restaurés en 2012 

Sellerie simili cuir restaurée récemment 

Capote PVC récente 

Side-screens 

Notre analyse

Au début des années 1950, Leonard Lord et Donald Healey souhaitent développer une petite voiture de sport légère et économique pour remplacer la Seven Nippy et l'Ulster datant d'avant guerre.
Pour des raisons de coûts, les phares escamotables et la châssis séparé seront abandonnés au profit des fameux yeux de grenouille et d'une coque autoporteuse.
Cela lui vaudra son surnom de"frog eye", ou "bug eye" aux Etats-Unis.
Dans cette même logique, le bloc moteur de 948 cm3, la boîte de vitesses, le pont, ainsi que les suspensions seront repris sur la Morris Minor et l'A 35.
Très bien accueillie par le public lors de sa présentation officielle au grand-prix de Monaco 1958, la Sprite "frog eye" est appréciée pour son tarif très concurrentiel.
Afin de plaire au plus grand nombre, la "frog eye" sera entièrement redessinée en partenariat avec MG en 1961, d'où des formes beaucoup moins originales, et un faux air de MG B. De nombreux amateurs estiment qu'elle perdit à cette occasion toute son originalité.

Le modèle présenté ici est une Sprite de 1960 dans son coloris "Iris Blue" d'époque.
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle. Les fondamentaux: bas de caisse, bas d'ailes, passages de roues et longerons sont en parfait état. Les planchers Avant ont été restaurés par notre carrossier en 2012.
Ce modèle est équipé de jantes tôles avec enjoliveurs chromés, conformément à l'origine.
Les chromes sont en très bon état, complets, droits et non oxydés, à l'exception de quelques traces sur le pare-choc avant et la calandre.
La capote PVC a été remplacée récemment, celle ci est en excellent état. Les micas ne sont ni fendus ni jaunis.
L'intérieur est en très bon état et reste strictement conforme à l'origine, jusqu'au volant Austin Healey deux branches. La sellerie simili cuir noir / passepoil blanc restaurée il y a quelques années est en très bon état. Celle-ci ne présente aucun défaut majeur, ni tache, ni couture défectueuse au niveau des assises et des dossiers. Les moquettes, les contre-portes et le tableau de bord sont également en très bon état.
La mécanique est en parfait état.
La prise des compressions moteur réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirme un 4 cylindres en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux. Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe.
La boîte fonctionne parfaitement : les 4 rapports rentrent et descendent sans soucis au niveau des synchros. Le freinage est droit et équilibré.

Petite sportive destinée à une clientèle jeune, la Sprite "frog eye" fut la voiture de sport la moins chère de son époque.
Originale et économique, celle que les américains surnommèrent la "fun-tastic" Sprite est aujourd'hui difficile à trouver en collection.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page