> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

BMW - M635 CSI

Vendu
Ref : 101445
Vendu

Date de mise en circulation :
16/08/1984
Kms (non garantis) : 156746
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 4
Nb cylindres : 6 en ligne
Cylindrée : 3453 cm3
Carburant : SP 98
CV Din : 286
CV fiscaux : 20
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Imolasilber Metallic (060)
Couleur intérieur : Beige
Pneumatiques : Usure Av 40% + Ar 50%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

BMW M635 CSI (1983 – 1988) 

 

5.855 ex. produits 

2.048 ex.produits en phase 2 

 

M635 CSi Phase 2 

Origine Europe 

Même propriétaire depuis 12 ans 

Deux propriétaires depuis 1992 

Dossier de factures depuis 2001 

Contrôles techniques depuis 2002 

Moteur S38 3.5L d’origine 

Kit carrosserie ZENDER : 

- pare choc avant 

- pare choc arrière 

- bas de caisse 

Etriers de freins avant BMW 750i (E34) 

Etriers de freins arrière BMW M5 (E34) 

Disques de freins ZIMMERMANN 

Plaquettes de freins FERRODO DS250 

Suspension BILSTEIN B8 + tarage raffermi 

Kit d’admission sport K&N 

Ligne d’échappement sur mesure en inox 

Barre anti-rapprochement avant 

Silentbloc de train avant en Uréthane POWERFLEX 

ABS (de série) 

Jante à rayons 2 parties (code option S291A) 

Radio Cd RDS BMW Business (code option S666A) 

Sur tapis en velours (code option S979) 

Sellerie tout cuir 

Vitres teintées « bronze » 

4 vitres électriques 

Rétroviseurs électriques 

Coupe batterie 

2 jantes TRX supplémentaires 

Trousse à outils 

Roue de secours 

Notre analyse

Historique du modèle :
En 1978 BMW présente le coupé 635 en version injection mécanique: le fameux CSi. Plus lourd mais plus cossu que ses devancières le coupé 635 CSi représente un compromis intéressant en proposant de nouvelles motorisations sur une plateforme de série 5 désormais éprouvée. La boîte mécanique 5 rapports permet au 6 cylindres 3.5 de s'exprimer pleinement et apporte à ce coupé initialement typé GT un caractère plus sportif, en adéquation avec sa ligne agressive et racée.
La Serie 6 CSi sera déclinée en 5 "versions" : 628 CSi, 630 CSi, 633 CSi, 635 CSi et la M635 CSi. Sa ligne extraordinairement pure et tendue associée à des motorisations fiables et performantes feront de la 635 Csi l'un des plus beau coupé sportifs de l'époque.
Coiffant la gamme en terme de puissance et de sportivité, la version M635 CSi est le deuxième modèle développé par le département sportif de BMW MOTORSPORT après la fabuleuse M1.
Celle-ci reprend son bloc moteur en retravaillant l’admission, l’arbre à cames et adopte l’injection électronique Motronic BOSCH pour afficher 286ch. La transmission reçoit un pont autobloquant à 25% et la boite de vitesse Getrag à 5 rapports permettant de passer l’ensemble de la puissance au sol sans encombres.
Le comportement routier est également amélioré grâce à l’adoption de barres anti-roulis de plus gros diamètre, d'une suspension spécifique développée par BILSTEIN, de gros freins, d'un ABS ainsi que d’une meilleure répartition des masses en déplaçant la batterie dans le coffre.
A l'époque la M635 CSi est alors une des rare GT à dépasser aisément les 250km/h et sera la dernière BMW sportive à ne pas être bridée électroniquement au delà de cette vitesse.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une M635 CSi d’Aout 1984 dans son coloris « Imolasilber Metallic » d'origine (060 / matching colors).
La carrosserie a été restaurée il y a quelques années. A cette occasion, cet exemplaire a reçu une peinture neuve complète.
Cette dernière est aujourd’hui en excellent état et ne présente que très peu de défauts : gravillonnage usuel de la face avant, une fine griffe (5cm) sur l’aile avant et sur la porte conducteur (1cm) ainsi qu'une trace de frottement sur l’extension d’aile arrière gauche.
Cet exemplaire est équipé d’un kit carrosserie ZENDER d'époque spécifique comprenant les deux pare chocs ainsi que les jupes latérales. L'ensemble est en excellent état, sans fissures ni déformations.
Les pare chocs, très exposés, sont en excellent état et exempts de traces de frottement, coup ou déformation.
Nous avons relevé une fissure sur la glace de l'antibrouillard gauche.
Les 4 jantes en 15'' à "rayons croisés" en 2 parties (code option S291A) sont en excellent état malgré de légères traces de stationnement peu profondes sur le pourtour, principalement côté passager. Ces dernières sont chaussées de pneus MICHELIN TRX dont l’usure générale est de 50%.
2 jantes d’origine supplémentaires seront également livrées avec cet exemplaire.

Habitacle :
L'habitacle a conservé sa stricte configuration d’origine.
La sellerie full cuir « beige » est en excellent état et ne présente aucun défaut particulier. Nous avons noté une légère patine du bourelet extérieur du dossier conducteur.
Les contre portes sont sans reproches, le tableau de bord et sa caquette sont en excellent état à l’exception de 3 petites craquelures au niveau des aérateurs du pare brise.
Les moquettes d’origine, protégées par des sur tapis sur mesure en velours (code option S979), sont en très bon état sans décoloration ni usure.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle : les fondamentaux, planchers, bas de caisse et longerons sont en excellent état.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Le comportement routier a été amélioré grâce à l’utilisation d’une barre anti-rapprochement à l’avant ainsi que de suspensions BILSTEIN B8 dont le tarage a été encore affermi. De même le train avant est équipé de silentbloc en Uréthane POWERFLEX, augmentant sensiblement la fermeté et la précision du châssis
Le freinage est équilibré, stable et mordant, sans vibrations ni bruits anormaux. Les freins avant présentent une usure de 15% (disques et plaquettes) , les freins arrière affichent une usure de 10%.
Le freinage à également été upgradé par rapport à l’origine : Etriers de freins avant BMW 750i (E34), étriers de freins arrière BMW M5 (E34), disques de freins ZIMMERMANN, plaquettes de freins FERRODO DS250.

Moteur / Transmission :
L’important dossier de factures remontant à 2001 atteste de la qualité et du soin apporté à l’entretien de cet exemplaire.
La mécanique fonctionne parfaitement.
Le 6 cylindres démarre au quart de tour sans fumées ni bruits anormaux.
Le ralenti est stable et le moteur ne chauffe pas.
Au roulage, la montée en puissance et en vitesse est régulière et sans à coups.
La boîte mécanique Getrag rentre les 5 rapports sans soucis notamment au niveau des synchros et le grip de l’embrayage est excellent.
La sonorité déjà très métallique du bloc MOTORSPORT est amplifiée grâce à une ligne inox sur mesure et un kit d’admission K&N améliorant légèrement le rendement moteur.
Nous avons noté la présence d’un coupe batterie dissimulé.
Le petit entretien incluant la vidange moteur et boîte avec remplacement des filtres sera réalisé lors de livraison de cet exemplaire.

La M635 CSi est aujourd'hui un « youngtimer » recherché au caractère affirmé. Ce très beau coupé aux lignes pures et agressives se révèle également être une excellente GT au caractère très sportif. En effet la M635 CSi à bénéficié de nombreuses améliorations par rapport à la 635 dont elle partageait déjà l’excellente base. Icône des années 80, la M635 CSi possède encore une aura et une personnalité très forte qui fit rêver les adolescents de l'époque. Devenue aujourd'hui très rare, la fiabilité de sa mécanique permet d'envisager ce rêve d'enfant comme une folie raisonnable dont la cote est clairement à la hausse.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page