> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

CITROEN - DS 19 Cabriolet Chapron

Vendu
Ref : 101181
Vendu

Date de mise en circulation :
06/06/1961
Kms (non garantis) : 23221
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 6
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 1911 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 83
CV fiscaux : 11
Boîte : Hydraulique 4 rapports
Couleur carrosserie : Blanc Carrare
Couleur intérieur : Rouge Cartier
Pneumatiques : Usure Av 35% Ar 25%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300 € TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

CITROEN DS 19 Cabriolet Chapron (1961 - 1971) 

 

162 ex. produits en 1961 

 

"Ailes cendriers"  

Assemblée chez Chapron en juin 1961 

Attestation de conformité (conservatoire Citroën) 

Tableau de bord "Jaeger" 

Montre de bord "Jaeger" (non fonctionnelle) 

Carte grise normale 6 places 

Notice d'entretien originale 

Manuels techniques d'époque 

Factures  

Restauration en 1991: 

-Remplacement de la Plateforme  

-Peinture complète 

-Intérieur 

-Remplacement moteur 

4 sphères hydrauliques restaurées en 2012 

Liquide de frein silicone 

Boite hydraulique 

Enjoliveurs "Robergel" 

Projecteurs additionnels Marchal 

Capote alpaga  

Mica dézipable  

Couvre capote 

Coupe circuit 

Accoudoir central amovible 

Cric d'origine  

Roue de secours 

Notre analyse

Au Salon de Paris 1956, Citroën présente une voiture à l'esthétique et à la conception révolutionnaire : la DS.
Passé la stupéfaction, c'est la ruée sur le stand Citroën : plus de 700 commandes en moins d'une heure, plus de mille à la fin de la journée. Le mythe est né.
Très en avance sur son temps, la DS sera le 3ème triomphe commercial de Citroën après la Traction et la 2CV : sa mécanique robuste, sa ligne futuriste, sa tenue de route fabuleuse due à sa suspension hydraulique (éprouvée sur les dernières 15 six "oléo") en feront la voiture des présidents et de la bourgeoisie française de l'époque.
Pour répondre à la demande de ses clients les plus fortunés, Citroën confia dès 1958 la mission de construire une version cabriolet de sa DS 19 à son Carrossier favori Henri Chapron.
Dessiné dans les grandes lignes par Bertoni dont les premières esquisses datait de 1954, le cabriolet DS ne figurait cependant pas encore au catalogue Citroën en 1958. A cette époque les premiers modèles de cabriolets fabriqués directement par Chapron furent les versions "Croisette" et "Paris". Ceux-ci furent transformés avec des coques usinées en plusieurs éléments et sont facilement reconnaissables grâce au jonc vertical chromé partageant les ailes arrière.
C'est en 1960 au salon de Paris que la première DS Cabriolet fut officiellement présentée par Chapron. Celle-ci s'échangeait alors contre 5 fois le prix d'une 2 CV AZL.
La production officielle dénombre environ 1325 exemplaires assemblés entre 1961 et 1971.
La DS cabriolet évoluera en trois phases successives reprenant à chaque fois les évolutions techniques de la berline.

Le modèle présenté ici est une DS 19 Cabriolet Chapron "ailes cendrier" de 1961 dans son coloris "Blanc Carrare" d'origine.
Citroën France confirme l'authenticité de cet exemplaire, sortit des ateliers Chapron le 14/06/1961. (attestation conservatoire Citroën)
La mise sur le pont confirme une caisse saine et en excellent état général, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle. Les fondamentaux: bas de caisse, bas d'ailes, passages de roues, longerons sont en parfait état. Ceux-ci ont été contrôlés lors de l'inspection des soubassements du véhicule par notre atelier.
Lors de la dernière restauration de cet exemplaire, la "plateforme" ( élément de soubassement fixé au châssis et accueillant les différents panneaux de carrosserie) à été remplacée à l'identique par un modèle de même année. Celle-ci ne dispose que d'un seul point d'ancrage au niveau du bas de caisse ce qui est une exception rare.
La carrosserie extérieure est en bon état de conservation. Cet exemplaire a reçu une peinture complète lors de sa restauration et présente un aspect général correct. Nous avons noté quelques écailles en bordure d'ailes et de portière ainsi qu'une légère rayure (1.5cm) sur le bord du capot moteur.
Ce modèle est équipé de ses jantes tôle d'origine avec enjoliveurs "Robergel", le tout chaussé de pneumatiques en bon état.
Les chromes sont en très bon état, complets et droits. Cependant nous avons relevé une légère trace d'oxydation sur l'enjoliveur de catadioptre arrière gauche ainsi qu' une légère bosse sur le pare-choc arrière.
La capote alpaga a été remplacée il y a quelques années. Celle-ci est en très bon état et ne présente ni déchirure ni couture défectueuse, à l'exception d'un léger accroc au niveau du mécanisme de capote (4mm) et de deux auréoles peu visibles à la base de la capote. Le couvre capote est en bon état.
Le mica amovible partiellement apparaît légèrement jauni mais offre encore une excellente visibilité et ne présente aucune fissure.
L'intérieur est en bon état et reste strictement conforme à l'origine, jusqu'au badge à chevrons présent sur le couvercle de la boite à gants.
La sellerie cuir présente une légère patine au niveau des assises conducteur et passager mais reste globalement en très bon état.
Les moquettes, les contre-portes et le tableau de bord sont également en excellent état.
L' instrumentation d'origine est fonctionnelle à l'exception de la montre "Jaeger" d'origine
La mécanique fonctionne parfaitement.
Le moteur, non d'origine à été remplacé par un bloc DS plus récent en 1991 lors de la restauration du châssis. La prise des compressions réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirme un 4 cylindres en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux. Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe.
Le système hydraulique sera entièrement contrôlé lors du reconditionnement des 4 sphères de suspension prévu à la livraison.
La boîte à présélection semi-automatique "hydro" fonctionne parfaitement : les 4 rapports rentrent et descendent sans à coups
Le freinage, bien que peu progressif sur ces versions dites "à champignon" reste droit et équilibré. L'ensemble boîte + freins hydraulique réclame cependant une phase d’apprentissage lors des manœuvres de parking.

Icône de la voiture de luxe des années 60, la DS a marqué les esprits par sa ligne et des solutions techniques très innovantes, dont certaines sont encore utilisées aujourd'hui.
Il y a eu un avant et un après DS, d'où une cote d'amour qui dépasse largement les frontières de l'hexagone pour ce modèle, a fortiori quand il s'agit d'un authentique cabriolet DS 19 construit par les ateliers Chapron.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page