> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

CITROEN - SM carburateur

Vendu
Ref : 101396
Vendu

Date de mise en circulation :
28/06/1971
Kms (non garantis) : 131217
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 6
Nb cylindres : 6 en V
Cylindrée : 2670 cm3
Carburant : SP 98 + Additif
CV Din : 170
CV fiscaux : 15
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Blanc Meije (AC088)
Couleur intérieur : Beige
Pneumatiques : Usure Av 30% + Ar 10%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

CITROEN SM (1970 - 1975) 

 

12.924 ex. produits 

5.032 ex. produits en 1971 

 

V6 MASERATI à carburateurs 

Carte grise normale 6 places 

Origine France 

Carnet d’entretien d'origine 

Notice d’utilisation 

Important dossier de factures 

Important dossier photos de la restauration 

Restauration carrosserie en 2010 (changement de la teinte d’origine) 

Restauration mécanique en 2010 : 

- Boite de vitesse reconditionnée 

- Embrayage remplacé 

- Réglage du jeu aux soupapes 

- Carburateurs révisés 

- Sphères remplacées 

- Allumeur remplacé 

- Climatisation reconditionnée (fonctionnelle) 

- Échappement inox 

4 Pneumatiques PIRELLI P4000 récents 

Plaquettes de frein avant neuves 

Sellerie velours « beige » 

Instrumentation de bord JAEGER 

Vitres électriques 

Rétroviseur électrique (non d’origine) 

Radio CD / USB / Aux. contemporain 

Ceintures de sécurité à l’avant 

Accoudoir central arrière 

Roue de secours 

Notre analyse

Historique du modèle :
Après la disparition des derniers constructeurs de luxe français DELAGE, FACEL-VEGA et DELAHAYE, CITROËN souhaite réinvestir ce créneau et présente la SM - "projet S Maserati" - au salon de Genève 1970. Aucun moteur n'étant alors capable de fournir les performances et le prestige nécessaire à l'époque chez CITROËN, la marque aux chevrons se tourne vers MASERATI et son INDY V8 4200 cm3 dont sera issu le V6 de la SM. Une ligne futuriste et un comportement routier exceptionnel grâce à la suspension hydraulique assureront à la SM un succès immédiat dès sa présentation: près de 5 000 ventes sur un total de 13 000 voitures vendues en à peine 5 ans. Le choc pétrolier de 1973, les aléas mécaniques du V6 MASERATI et sa distribution capricieuse associés à un réseau de concessionnaires mal formé à la vente et l'entretien d'une telle GT auront raison des ambitions de prestige de CITROËN.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une SM carburateur de Juin 1971 dans son coloris « Blanc Meije » (AC088) d'époque, non d'origine. La carrosserie a été restaurée intégralement en 2010 chez un spécialiste. A cette occasion, cet exemplaire a reçu une peinture neuve complète. (dossier de photos disponible). La carrosserie est aujourd'hui encore en excellent état et ne présente que très peu de défauts. Nous avons noté l'absence du monogramme « SM » sur le montant d'aile arrière droit ainsi que la présence de petites bulles peu visibles sur le bas d'aile arrière droit au niveau du spa (cache roue). Les chromes sont complets et parfaitement positionnés. Ces derniers sont en excellent état malgré de fines micro rayures usuelles ainsi que de légères déformations notamment visibles sur la baguette de la lunette arrière et les entourages de custodes. Cet exemplaire est équipé d'un rétroviseur électrique coté conducteur non d'origine. Les butoirs de pare choc avant et arrière présentent quelques traces de frottements mineurs. Les jantes d'origine en 15'' équipées d'enjoliveurs en aluminium sont chaussées de pneus PIRELLI P4000 récents affichant une usure de 30% à l'avant et 10% à l'arrière. Les enjoliveurs légèrement patinés sont en très bon état.

Habitacle :
L'intérieur a conservé sa configuration d'origine. Celui-ci est en excellent état de présentation. La sellerie en velours « beige » est en très bon état. Nous avons relevé un défaut au niveau des coutures du dossier de siège conducteur, deux petites taches sur le flanc intérieur du dossier passager ainsi qu'un accroc (0.5cm) au centre de l'assise arrière. Le tableau de bord et sa casquette ne sont ni déformés, ni fissurés ni décolorés. Les habillages « aluminium » de ce dernier ainsi que de la console centrale sont exempts d'oxydation mais présentent toutefois de fines rayures usuelles. Les moquettes d'origine assorties à la sellerie sont en bon état, sans défauts majeurs. Le ciel de toit « noir » est parfaitement tendu, sans accrocs ni décoloration. L'ensemble de l'instrumentation JAEGER est parfaitement fonctionnel. Cet exemplaire est équipé de la climatisation, en parfait état de fonctionnement. Cette dernière a été reconditionnée et rechargée récemment (facture). La radio d'origine a été remplacée par un modèle contemporain permettant l'écoute de Cd et de raccorder un baladeur (Aux.) ou une clef USB.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle : les fondamentaux, planchers, longerons, passages de roue et bas de caisse sont en excellent état. Seule l'extrémité du fond de coffre présente une trace de réparation récente. Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...). Le freinage est équilibré, stable et sans vibration ni bruits anormaux, notamment grâce à un kit de freins avant en état proche du neuf (disques usés à 15% et plaquettes neuves). Les sphères de cet exemplaire ayant été remplacées et le circuit hydraulique révisé, la montée et descente de la suspension est rapide et sans acoups.

Moteur / Transmission :
La mécanique fonctionne parfaitement. L'important dossier de factures (environ 10.000€) atteste du sérieux et de la qualité de l'entretien apporté à cet exemplaire. La prise des compressions moteur réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirment un 6 cylindres en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux. Le ralenti est stable et le moteur ne chauffe pas. Au roulage, le V6 prend ses tours sans à coups ni irrégularités. Reconditionnée récemment, la boîte manuelle rentre les 5 rapports sans accrocs notamment au niveau des synchros (remplacés). Le disque d'embrayage a également été remplacé lors de la réfection de la boîte de vitesse. Son grip est excellent.

Voiture prestigieuse à la mécanique exigeante, la CITROËN SM sera la voiture des industriels et des présidents. Après un beau succès d'estime lors de sa présentation au public et des débuts de carrière prometteurs, la revente de MASERATI à DE TOMASO sonne le glas de "Sa Majesté" la SM. Celle-ci ne sera jamais remplacée au sein de la gamme CITROËN.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page