> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

COBRA - 427 SC

Vendu
Ref : 102161
Vendu

Date de mise en circulation :
01/01/1977
Kms (non garantis) : 22300
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 8 en V
Cylindrée : 4950 cm3
Carburant : SP 98
CV Din : 230
CV fiscaux : 29
Boîte : Manuelle 4 rapports
Couleur carrosserie : Royal Blue
Couleur intérieur : Red
Pneumatiques : Usure Av 10% + Ar 20%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission  

REPRISE et LIVRAISON possibles  

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, batterie neuve, préparation intérieure et extérieure)  

 

AC Cobra 427 

 

35.888 km / 22.300 miles 

 

Réplique UNIQUE MOTORCARS 

Carte grise FORD AC Cobra 427 

Carte grise française 

Moteur V8 FORD FE 302 Ci 

Boite manuelle 4 rapports 

Carburateur HOLEY 

Pipe d’admission aluminium EDELBROCK 

Filtre à air « Cobra » 

Alternateur récent 

Allumage électronique MALLORY 

Faisceau d’allumage en silicone TAYLOR récent 

Ventilateur électrique additionnel (manuel) 

Side Pipes (Echappements latéraux branchés) 

Pack sponsors  

Quick jack 

Roll bar chromé 

Wind shots latéraux (saute vent) 

Rétroviseurs « obus » 

Jantes COMPOMOTIVE type « Halibrand » + spiners 

Pneumatiques BFGOORICH Radial T/A 

Restauration habitacle en 2016: 

-sellerie cuir neuve 

-moquettes neuves 

-garniture tableau de bord neuve 

Contre portes en cuir « Red » 

Signature « Caroll Shelby » brodée 

Couvre tonneau en simili cuir « White » 

Harnais SIMPSON 

Instrumentation de bord SW 

Volant bois 3 branches « Cobra » 

Pommeau de vitesse bois « Cobra » 

Prise 12V dissimulée 

Extincteur chromé 

Repose pied passager en aluminium 

Coupe batterie 

Notre analyse

Historique du modèle :
En 1960 Carroll Shelby, ancien fermier Texan au solide palmarès de pilote projette de construire une sportive capable de battre les FERRARI en catégorie GT.
Pour cela, il se rapproche de l’artisan anglais AC fabriquant de l’AC « Bristol » au palmarès déjà très intéressant.
Parallèlement, Shelby négocie avec FORD l'acquisition d'une série de moteurs V8 issus de la Fairlane.
L’association du groupe moteur / transmission FORD et du châssis très léger de la « Bristol » renforcé par AC auquel personne ne croyait va donner naissance à une brute. La Cobra va tout gagner et aller jusqu'à menacer la suprématie de FERRARI et FORD en compétition. Le mythe est né.
Environ 1000 exemplaires de la Cobra seront vendus, toutes versions confondues. Beaucoup seront détruits en compétition et les rares exemplaires authentiques encore existants sont aujourd'hui quasi inaccessibles.
L'engouement autour de cette légende va faire de la Cobra le modèle le plus copié au monde. De nombreux artisans se lancent alors dans la production de répliques dont la qualité varie notablement d’une production à l’autre.
UNIQUE MOTORCARS est aujourd’hui considéré comme une signature de bonne facture proposant des répliques relativement fidèles et bien construites. Initialement spécialisée dans l’entretien de véhicules de collection, la firme de Phoenix se lance dans la fabrication de répliques AC Cobra en 1979 lors de la fusion d'INTERMECCANICA PORSCHE Speedster Replicas et AUBURN Boatail Speedster.
Deux modèles sont alors disponibles: la « 289 », assez minimaliste et motorisée par un bloc 289 Ci dont elle tire le nom, et la « 427 », beaucoup plus proche de l’authentique AC Cobra et motorisée par le bloc FORD FE 302 Ci de 5L de cylindrée développant 250ch.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une AC Cobra 427 Ci Replica modèle 1977, produite par UNIQUE MOTORCARS.
La caisse polyester est dans son coloris « Royal Blue » d’époque.
Celle-ci a été restaurée il y a quelques années et est en excellent état de présentation, sans trace de choc ni de réparation non conforme.
Après un lustrage pro réalisé à l’orbitale par notre atelier, nous avons relevé la présence de quelques micro rayures résiduelles, d’un léger gravillonnage de la face avant et des bas d’ailes arrière, de petites traces de frottement et défauts de peinture à la base des « Quick Jack » avant ainsi que de petits éclats de peinture notamment sur les arrêtes de portes.
La caisse à reçu un pack « sponsors » et les butoirs de pare choc chromés ont été remplacés par les célèbres « Quick Jack » afin d’affirmer le look racing de cet exemplaire.
Conformément aux versions course, cette « 427 » est équipée de « Side Pipes » branchés et en excellent état. Une petite griffure (4cm) est présente sur l’adhésif « 92 » du capot moteur.
Cet exemplaire dispose également de ses déflecteurs latéraux, augmentant sensiblement le confort de roulage ainsi que d’un couvre tonneau en simili cuir « White » en excellent état.
Le Roll bar chromé est en excellent état, sans aucune trace d’oxydation.
Les rétroviseurs « obus » chromés reprennent le style des « Raydot mirrors » d'époque. Ceux-ci sont en parfait état.
Les 4 jantes COMPOMOTIVE type « Halibrand » à fond « Black » et déport poli ont été restaurées récemment et sont en excellent état, sans coups, traces de frottement ni oxydation. De même, les « spinners » (papillons de roue) sont en état proche du neuf.
Les pneumatiques BF GOODRICH Radial T/A affichent une usure inférieure à 10% à l’avant et inférieure à 20% à l’arrière.

Habitacle :
L’intérieur a été intégralement restauré en 2016 par un maître sellier.
La sellerie en cuir « Red » est en état neuf. Il en est de même pour l’ensemble des garnitures intérieures en cuir assorties : contre portes et tableau de bord. La signature « Caroll Shelby » a été brodée sur ce dernier.
L'ensemble des moquettes à également été remplacé à neuf en 2016 et est en état proche du neuf.
L’ensemble de l’instrumentation de bord SW d’origine est parfaitement fonctionnel.
Cet exemplaire est équipé d’un volant en bois « Cobra » ainsi que d’un pommeau de vitesse en bois « Cobra ». Tous deux sont en très bon état malgré une patine d’utilisation légère.
Les moquettes ont également été remplacées lors de la restauration. Ces dernières sont en excellent état, sans trace d’usure ni décoloration.
Cet exemplaire à été équipé d’un repose pieds en aluminium côté passager, de harnais de sécurité SIMPSON, d’un extincteur ainsi que d’une prise 12V dissimulée sous le tableau de bord.

Châssis :
La mise sur le pont confirme un châssis tubulaire et une caisse parfaitement saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle.
Les fondamentaux: bas de caisse, planchers, bas d'ailes, passages de roue et treillis tubulaire sont en très bon état.
Réserve d'usage: par principe nous ne pouvons garantir la perfection des alignements au delà de leur bon état visuel et fonctionnel validé lors de l’essai sur route et de la mise sur le pont.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Le freinage est aligné, sans vibration ni bruits anormaux. L’ensemble des freins (disques et plaquettes / avant et arrière) affichent une usure inférieure à 30%.

Moteur / Transmission :
La mécanique fonctionne parfaitement.
Le V8 FORD démarre au quart de tour et affiche une pression d'huile de 60 Psi à froid à 1.050 tours/min.
Le ralenti est stable et le moteur ne chauffe pas.
Cet exemplaire est équipé d’un ventilateur électrique additionnel pouvant être activé manuellement depuis l’habitacle.
Au roulage, la montée en puissance et en vitesse est régulière et sans à coups.
Malgré une commande relativement ferme, la boîte mécanique rentre les 4 rapports sans soucis notamment au niveau des synchros. Le grip de l’embrayage est excellent.
Parmi les équipements moteur dont cet exemplaire est doté, nous avons relevé : la pipe d’admission aluminium EDELBROCK, le carburateur HOLEY et son filtre à air « Cobra », l’alternateur récent, l’allumage électronique MALLORY ainsi que le faisceau d’allumage en silicone TAYLOR récent.

Née de l'idée géniale d'un amateur passionné et réalisée avec des moyens quasi artisanaux à l'époque, la Cobra et son rapport poids / puissance imbattable a tout gagné devant les plus grands. La version originale de ce mythe absolu étant devenue aujourd'hui inaccessible, l’AC Cobra est ainsi devenu le modèle le plus répliqué de l’histoire automobile. Les procédures d’homologation étant de plus en plus complexes, il est aujourd’hui très difficile de rouler dans une belle réplique, correctement immatriculée, suffisamment motorisée et bien construite, comme c'est le cas de cet exemplaire.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page