> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

COBRA - Daytona Shelby Réplica

Vendu
Ref : 101805
Vendu

Date de mise en circulation :
17/11/1965
Kms (non garantis) : 1396
Conduite : à gauche
Carte grise : Collection
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 8 en V
Cylindrée : 5800 cm3
Carburant : SP98 + Additif
CV Din : 420
CV fiscaux : 33
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Guardsman Blue
Couleur intérieur : Black
Pneumatiques : Usure Av 40% + Ar 40%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, batterie neuve, préparation intérieure et extérieure) 

 

FACTORY FIVE RACING Type 65 Coupé (1995 – en cours de production) 

 

2.246 km / 1.396 miles 

 

Réplique FACTORY FIVE RACING 

Carte grise française : 

- Marque « FORD FR » 

- Type « COBRA DAYTONA REPLICA » 

Construction en 2010 

Documentation complète : 

- Assembly manual 

- Factures depuis 2010 

Moteur V8 FORD Racing 351 Windsor 

Pistons forgés Keith BLACK 

Vilebrequin en acier coulé SCAT 

Chaînes de distribution haute performance 

Caches culbuteurs COBRA 

Carburateur HOLLEY 650 avec double pompe de reprise 

Allumage électronique MSD 

Ventilateur électrique 

Side Pipes « big bore » BORLA 

Echappement d’origine disponible 

Boite de vitesse T-5 Borg WAGNER 

Embrayage renforcé stage 2 

Pont FORD Mustang 

Direction assistée 

Train arrière réglable (barre PANHARD / option) 

Barres anti-roulis avant + arrière 

Combinés filetés KONI 

Durites de frein aviation 

Répartiteur de freinage 

Assistance au freinage 

Jantes 17’’ type HALIBRAND 

Pneumatiques SUMITOMO HTR 

Prise de charge pour batterie extérieure 

Vitrage macrolon 

Vitres latérales disponibles (à monter) 

Rétroviseurs « obus » 

Trappe à essence type "Le Mans" 

Sièges baquet en velours 

Harnais de sécurité 3 points SIMPSON 

Arceau de sécurité cage 

Tableau de bord en carbone 

Instrumentation de bord AUTOMETER Procomp 

Volant en cuir « snap off » extractible FACTORY FIVE RACING 

Pommeau de levier de vitesse en bakélite 

Extincteur 

Coupe batterie 

Notre analyse

Historique du modèle :
Fondée en 1995 à Dartmouth par les frères Smith, FACTORY FIVE RACING se spécialise dans la fabrication de répliques AC Cobra.
Les kits d’assemblage proposés à un prix très attractif rencontrent rapidement un très grand succès sur le marché américain. Le petit garage des débuts est abandonné au profit d’un local de 1800m² puis d’une usine de construction de près de 6000m².
Début 2000, FFR est attaqué en justice par Caroll Shelby pour l’utilisation du nom et de la carrosserie de sa Cobra. La marque s’engage alors à ne plus utiliser la dénomination « Cobra ».
Plusieurs évolutions de la « Cobra » roadster et coupé verront le jour apportant leurs lots d’améliorations.
Parmi ses kits, FFR propose une réplique de la Cobra Daytona, baptisée Type 65 Coupé dont l’inspiration est clairement issue de la compétition automobile. Sa conception ainsi que ses équipements modernes la rendent plus abordables que le modèle authentique: direction assistée, boite de vitesse 5 rapports, assistance au freinage, réglages châssis…

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté est une AC Cobra Daytona replica modèle 1965, produite par FACTORY FIVE RACING et construite en 2010 (dossier de factures + assembly manual disponible).
La caisse polyester est en excellent état et ne présente aucune trace de choc, fissure ni réparation non-conforme.
La peinture «Guardsman Blue » d’époque présente une brillance et une profondeur sans défauts. Après un lustrage pro réalisé par notre atelier à l’orbitale, nous avons noté la présence de quelques poussières sous peinture, quelques micro rayures résiduelles ainsi que de rares griffures superficielles.
Une zone de vernis apparaît plus foncée sur la face arrière (diam 5cm²).
Cet exemplaire est équipé d’un kit vitrage en macrolon : pare brise, lunette arrière, écopes latérales, protèges phares et side-screens (à adapter).
L’ensemble est en très bon état malgré la présence de quelques micro rayures ainsi que quelques petites fissures au niveau des points de fixation.
Les 4 jantes en 17’’ type « Halibrand » sont en excellent état, sans trace de choc, fissure ni déformation. Ces dernières sont chaussées de pneumatiques SUMITOMO HTR dont l’usure est inférieure à 40% sur les deux trains.

Habitacle :
L’intérieur typé course est en excellent état de présentation.
Les sièges baquet en velours « Black » sont exempts d’accrocs, trace d’accès à bord, décoloration ou distension.
Il en est de même pour les contre portes et la console centrale en alcantara « Black ». De petites tâches sont présentes sur la console centrale.
Le tableau de bord en carbone est en excellent état, sans fissure ni cassure.
L’ensemble de l’instrumentation de bord AUTOMETER Procomp est parfaitement fonctionnel.
Le volant en cuir FACTORY FIVE RACING est en excellent état, sans griffure ni décoloration. Ce dernier est rexctractible (« Snap Off ») afin de faciliter l’accès à bord.
Le pommeau de levier de vitesse en bakélite est sans reproches.
Deux harnais 3 points SIMPSON, un arceau cage, un extincteur, un coupe batterie ainsi que des switchs « aviation » viennent compléter l'équipement course de cet exemplaire.
Quelques auréoles orangées restent visibles sur la moquette de coffre.

Châssis :
La mise sur le pont confirme un châssis et une caisse en état proche du neuf, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle.
Les fondamentaux: bas de caisse, planchers, bas d'ailes, passages de roue et treillis tubulaire sont en excellent état.
Afin de pouvoir être équipée d’un mastervac de frein (assistance hydraulique), une modification a été réalisée sur un renfort supérieur du châssis, Celle-ci a été effectuée dans les règles et n’apportant aucune modification structurelle en terme de rigidité.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Le comportement routier est amélioré grâce à la présence d'une direction assistée, d'un train arrière réglable (barre PANHARD / option), de barres anti-roulis à l’avant et à l’arrière ainsi que de combinés filetés KONI.
Le freinage est aligné et présente un excellent mordant grâce à un Mastervac, un répartiteur et des flexibles « aviation ».
Les disques de frein (avant + arrière) affichent une usure inférieure à 20% et leurs plaquettes (avant + arrière) une usure inférieure à 40%.

Moteur / Transmission :
La mécanique fonctionne parfaitement.
La prise des compressions moteur ainsi que l’essai routier réalisés par notre atelier confirment un V8 en très bonne santé.
Le démarrage est immédiat, sans fumées ni bruits suspects.
Le ralenti est stable et le moteur ne chauffe pas.
Une fois en température, le V8 prend ses tours sans à coups.
Les 4 rapports de la boite mécanique montent et descendent aisément malgré un guidage ferme. Le grip de l’embrayage est bon malgré une forte résistance à la pédale (embrayage renforcé stage 2).
La sonorité du bloc FORD est renforcée par des side pipes (échappements latéraux) « big bore » grand diamètre BORLA. Les échappements d’origine seront livrés avec cet exemplaire.
Parmi les équipements moteur « course » dont cet exemplaire est doté nous avons noté : des pistons forgés Keith BLACK, un vilebrequin en acier coulé SCAT, des chaînes de distribution haute performance, des caches culbuteurs COBRA, un carburateur HOLLEY 650 avec double pompe de reprise, un allumage électronique MSD ainsi qu’un ventilateur électrique.
En amont de la livraison et lors de l'entretien courant réalisé par notre atelier, le carburateur HOLLEY ainsi que l'allumeur seront révisé et une mise au point moteur réalisée.

Née de l'idée géniale d'un amateur passionné et réalisée avec des moyens quasi artisanaux à l'époque, la Cobra et son rapport poids / puissance imbattable a tout gagné devant les plus grands. La version originale de ce mythe absolu étant devenue aujourd'hui inaccessible, l’AC Cobra est ainsi devenu le modèle le plus répliqué de l’histoire automobile. Les procédures d’homologation étant de plus en plus complexes, il est aujourd’hui très difficile de rouler dans une belle réplique, correctement immatriculée, suffisamment motorisée et bien construite, comme c'est le cas de cet exemplaire.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page