> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

DONKERVOORT - D8 Sport

Vendu
Ref : 101120
Vendu

Date de mise en circulation :
15/09/1996
Kms (non garantis) : 38250
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 2000 cm3
Carburant : SP 98
CV Din : 175
CV fiscaux : 7
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Ferrari F300
Couleur intérieur : Noir
Pneumatiques : Usure Av 40% Ar 65%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300 € TTC (plein de carburant, passage au contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

Donkervoort D8 Zetec "sport" ( 1993 à 1998 ) 

 

Environ 200 ex. importés / homolgués en France (tous modèles confondus)  

 

Grand service effectué en 2011 (distribution + vidange) 

Version Sport : 

-Sièges baquets siglés Donkervoort 

-Échappement sport 

-Appui tête carbone 

-Version "garde boue moto" en carbone 

-Baie de pare brise carbone 

-Boite à air carbone 

Kit roue de secours avec support de plaque et éclaireur. 

Couvre tonneau 

Side-screens avec rétroviseurs intégrés 

3eme feu stop 

Indicateur de vitesse "Sigma" 

Notre analyse

En 1978 Joop Donkervoort,ancien distributeur Lotus et Caterham propose une version survitaminée du célèbre roadster de Colin Chapman: la Donkervoort S7.
Au programme, un châssis tubulaire en acier fin ultra rigide, des suspensions réglables, une motorisation puissante et fiable, de la fibre de carbone en option pour certaines pièces de carrosserie, le tout sans aucun élément de confort ni aide électronique au pilotage ainsi que le définissait le concept originel: "light is right". Grâce à ce cahier des charges rigoureux la Donkervoort accuse seulement 595kg sur la balance ( 570 kg pour la version "sport") pour 150 ch en version 1800 cm3 et 175 ch en version 2000 cm3.
De nombreuses évolutions vont se succéder autour de ce principe, motorisées par Ford puis Audi.
La Donkervoort D8 est aujourd'hui une automobile aussi anachronique qu'authentique, dont le niveau de performances n'a d'égal que l'exclusivité..et le prix.

Le modèle présenté ici est une DONKERVOORT D8 Zetec de 1996 en version "Sport" 175 chevaux.
La mise sur le pont confirme un châssis tubulaire parfaitement sain, sans trace d'accident ni de corrosion.
L'ensemble est en excellent état. Nous n'y avons relevé que les infimes défauts suivants : une légère trace de frottement sur le film de protection de l'aile arrière gauche ainsi qu'un léger éclat de vernis sur la baie de pare-brise en carbone.
Les 4 jantes d'origine montées en semi-slicks Toyo Proxes R88 sont en très bon état, sans rayures ni traces d'oxydation.
L'intérieur est en parfait état. Les cuirs et les moquettes ne présentent aucune trace d'usure.
Les side-screens, la capote, le couvre tonneau ainsi que le couvre coffre sont en état proche du neuf.
Le tableau de bord est complet, l'ensemble de l'instrumentation d'origine est fonctionnel. Nous avons noté la présence d'un compteur sigma numérique supplémentaire installé pour pallier au manque de précision de l'indicateur kilométrique d'origine (toujours présent et fonctionnel). Pour des raisons de gain de poids et d'esthétisme, le porte roue de secours arrière et sa cinquième jante ne sont actuellement pas montés. L'ensemble est en état neuf et sera livré avec le véhicule, monté ou non selon le choix du client.
L'essai sur route confirme le bon fonctionnement de la mécanique. La mise en route est immédiate, le ralenti est stable. Une fois en température, le 2 litres Ford prend ses tours rapidement, sans à coups ni fumée ou surchauffe. La prise des compressions moteur réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirme un 4 cylindres en bonne santé : démarrage aisé sansi bruits anormaux. Cette version Zetec "sport" est équipée d'un échappement inox à la sonorité racing très suggestive, sans être pénible.
La boîte fonctionne parfaitement : les 5 rapports rentrent et descendent sans soucis au niveau des synchros.
Le freinage est droit et équilibré.

Personnalisable à souhait et diffusée de manière quasi confidentielle, la Donkervoort D8 Zetec Sport s'adresse aujourd'hui à un public de connaisseurs et d'amateurs d'objets rares et performants.
Ultra exclusive tant au niveau des performances qu'au niveau des tarifs affichés en neuf (jusqu'à plus de 110.000 euros), la D8 Sport possède une très forte personnalité. Malgré un confort très sommaire et une accessibilité au volant pour le moins..athlétique voir impossible en version capote fermée, le rapport exclusivité/look/performances/coût d'entretien était imbattable en 1993. Très peu d’ultra sportives ont su faire réellement mieux depuis.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page