> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

HOTCHKISS - M201

Vendu
Ref : 101317
Vendu

Date de mise en circulation :
01/01/1961
Kms (non garantis) : 2149
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 2199 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 60
CV fiscaux : 13
Boîte : Manuelle 3 rapports
Couleur carrosserie : Forest green
Couleur intérieur : Beige
Pneumatiques : Usure Av 20% Ar 20%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

HOTCHKISS M201 «Jeep » 

 

Restauration carrosserie récente 

Version 24 Volts 

Allumage blindé  

Équipements et accessoires complets : 

- hache 

- pelle 

- porte fusil (arme non présente) 

- Jerican 

- Feux de nuit 

- Roue de secours 

- Capote en toile amovible 

- Couvre pare brise en toile 

- Portes souples 

Arceau de sécurité  

Notre analyse

Historique du modèle :
A la fin de la seconde guerre mondiale, l’armée française a besoin de ré-équiper ses troupes en matériel militaire léger. L’armée américaine ayant délaissé ses Jeeps, la production va être reprise sur ces bases par DELAHAYE puis HOTCHKISS. L'état major désirant un matériel éprouvé, de conception simple et facile à approvisionner en pièces détachées, HOTCHKISS, alors manufacturier d’armes et constructeur automobile, va se voir confier la mission d’assembler la M201 sous licence JEEP.
La construction sera articulée autour d’un structure légère type châssis en échelle, à laquelle sont fixés deux essieux rigides suspendus sur des ressorts à lame. Le bloc moteur utilisé sera un 4 cylindres en ligne de conception simple donc fiable.
La transmission propose deux modes différents via un levier spécifique situé au plancher: propulsion ou 4x4 intégrale. Deux positions de boite peuvent également être sélectionnées via un autre levier voisin: « route » long et « franchissement » court.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une HOTCHKISS M201 de 1961 dans son coloris « forest green » d’époque.
Cet exemplaire a été restauré il y a moins de 5 ans et est aujourd’hui en excellent état de présentation.
La peinture satinée est uniforme et sans défauts majeurs, à l'exception de quelques craquelures par endroits. Nous avons relevé une patine sur le capot moteur au niveau des points de contact du pare brise (position rabattu), une trace frottement sur le pare choc ainsi qu'un enfoncement sur la poignée arrière droite.
Les 4 jantes sont chaussées de pneus FEDIMA Maxima dont l’usure globale est inférieure à 20%. Ces dernières présentent de fines traces de frottement sur leur pourtour.
Cet exemplaire est équipé d’un arceau de sécurité (non d'origine) et sa capote amovible en toile réalisée sur mesure, ainsi que différents accessoires typiques des véhicules militaires légers d'époque: roue de secours, Jerican, pelle, hache, feu de nuit

Habitacle :
L’habitacle minimaliste de la M201 est ici en excellent état car restauré également il y a moins de 5 ans.
Les couvre sièges en toile « beige » et les mousses sont en très bon état. Nous n'avons relevé aucun affaissement ni aucune déchirure.
Cet exemplaire dispose également de son porte fusil (arme non présente), d'une boussole, d'un extincteur ainsi que de sa trousse de premiers soins.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle : les fondamentaux, planchers, châssis et longerons sont en très bon état.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Le freinage est stable, aligné et dans les normes d'époque.
Les 4 suspensions FLEETMANN sont récentes et assurent un confort correct.

Moteur / Transmission :
La mécanique est en parfait état.
La prise des compressions moteur réalisée par notre atelier ainsi que l'essai routier confirme un 4 cylindres en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux.
Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe.
Les boîtes fonctionnent parfaitement : les 3 rapports rentrent et descendent sans soucis au niveau des synchros, que ce soit sur les rapports courts ou longs.

La Jeep est LE symbole du véhicule militaire léger de la seconde guerre mondiale. Produite sous licence en Europe par différents constructeurs dont HOTCHKISS, c'est une automobile simple, rustique et fiable dotée d'excellentes capacités de franchissement. Comme souvent avec le matériel militaire, il faut compter avec une consommation de carburant assez élevée et un confort pour le moins spartiate. Conçue à l'origine pour être opérationnelle en moyenne "3 semaines avant de sauter sur une mine" elle réclame cependant un entretien et un graissage régulier.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page