> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

JAGUAR - XK 140 Roadster

Vendu
Ref : 101779
Vendu

Date de mise en circulation :
01/01/1956
Kms (non garantis) : 59790
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 6 en ligne
Cylindrée : 3781 cm3
Carburant : SP98 + Additif
CV Din : 220
CV fiscaux : 22
Boîte : Manuelle 4 rapports + Overdrive
Couleur carrosserie : Maroon
Couleur intérieur : Black / Passepoil Black
Pneumatiques : Usure Av 10% + Ar 10%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, batterie neuve, préparation intérieure et extérieure) 

 

JAGUAR XK140 (1954 – 1957) 

 

96.222 km / 59.790 miles 

 

JAGUAR Heritage Trust disponible 

Moteur 3781cm3 220ch (XK150)  

Overdrive 

Matching color extérieur : « Maroon » 

Même propriétaire depuis 2002 

Factures d’entretien depuis 1988 

Contrôles techniques depuis 1996 

Restauration totale « frame off » en 1989 (photos disponibles) : 

- carrosserie 

- sellerie 

- moteur 

- boite de vitesse 

- transmission 

Ventilateur électrique additionnel 

Alternateur 

Double carburateurs S.U 

Caches culbuteurs polis 

Peinture neuve complète en 2005 

Capote en Pvc neuve en 2002 

Side screens en Pvc 

Couvre tonneau en mohair « Black » 

Roues à rayons chromés en 16’’ 

Knock Off chromés JAGUAR 

Pneumatiques MICHELIN X 

Sellerie en cuir « Black » et passepoil assorti 

Accoudoir central 

Contres portes en cuir « Black » 

Tableau de bord en cuir « Black » 

Instrumentation de bord SMITHS 

Volant 4 banches en bakélite JAGUAR 

Pommeau de levier de vitesse en bakélite 

Moquettes « Black » 

Roue de secours 

Cric 

Knock Off key 

Maillet 

Coupe batterie 

Notre analyse

Historique du modèle :
Dans l'après guerre où la pénurie fait rage, seuls les constructeurs capables d'exporter afin de renter des devises sont livrés en acier.
A ce titre, JAGUAR dont la Mark V n'est pas encore prête doit présenter dans l'urgence un nouveau modèle pour le Salon de Londres en 1948.
Dessinée par Sir William Lyons lui-même en deux semaines, la XK120 - pour 120 miles à l'heure - fera définitivement entrer la marque dans la légende : malgré une ergonomie plus qu'imparfaite, l'auto est rapide et fiable, et la XK120 va connaître un succès immédiat.
En 1954 afin de répondre aux exigences de ses acheteurs américains, JAGUAR présente la XK140. Celle-ci apporte d'importantes améliorations en terme de confort et d’agrément de conduite: la position du moteur est décalée de 10cm vers l'avant, la direction reçoit une crémaillère et l'amortissement devient à la fois plus rigoureux et plus confortable.
A l’extérieur la 140 se distingue de la 120 par des pare chocs plus volumineux, une calandre et des joncs chromés sur le capot moteur ainsi que sur a malle arrière.
Fidèle à l'esprit du roadster anglais, la XK140 sera déclinée en version cabriolet et roadster.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté est une XK140 roadster modèle 1956, dans son coloris « Maroon » d’origine (matching color / JAGUAR Heritage Trust disponible).
La carrosserie a été totalement restaurée depuis le châssis en 1989 (dossier de photos disponible) et la caisse a reçu une peinture neuve complète en 2005 (facture) conforme à sa teinte d’origine. En 2015, notre carrossier a procédé à une nouvelle restauration du capot moteur ainsi que la malle arrière.
Après un lustrage pro réalisé à l’orbitale par notre atelier, nous avons relevé la présence d’un très léger gravillonnage de la face avant, d’un éclat de peinture (0.5 cm) à la base du nez de calandre, d’un léger défaut d'aspect peinture et d'une petite griffe au niveau de la porte gauche.
Nous avons également noté un défaut d’alignement au niveau de la porte droite, un petit coup sur le porte feux arrière droit et sur le logo de malle arrière. De même le chrome du montant de pare brise coté droit et de l'éclaireur de plaque sont en mauvais état (éclats et ternissements)
Les pare chocs chromés sont parfaitement positionnés et en très bon état malgré la présence d’un petit écaillement du chrome sur le bas du butoir avant droit ainsi que quelques micro rayures superficielles.
La capote en Pvc « Black » a été remplacée en 2002. Cette dernière est aujourd’hui en bon état de présentation. Nous avons relevé la présence de petits accrocs côté passager ainsi que quelques traces d’usure superficielles. Quelques rayures superficielles ainsi qu’un léger ternissement sont également visibles sur le mica arrière en Pvc.
Cet exemplaire dispose de side-screens en Pvc en bon état sans cassure ni fissure, et dont les alignements avec la capote sont corrects.
Le couvre tonneau en mohair « Black » est en excellent état et se positionne aisément.
Les 4 roues à rayons chromés en 16’’ et leur knock-off chromés JAGUAR sont en état proche du neuf. Les pneumatiques MICHELIN X remplacés récemment affichent une usure inférieure à 10% à l’avant comme à l’arrière.
Nous avons également noté la présence des équipements de sécurité d’origine : roue de secours (roue à rayon à peinte), Knock-Off Key, maillet et cric.

Habitacle :
L’intérieur a intégralement été restauré il y a quelques années et apparaît aujourd’hui en très bel état de présentation.
La sellerie en cuir « Black » et passepoil assorti (« Biscuit » à l’origine) est en très bon état, sans trace d’usure ni accroc. Cette dernière présente une patine homogène ainsi que de petites traces liées à la mise en place de la capote.
Les contre portes en cuir assorties à la sellerie sont également en très bon état, sans trace d’usure ni distension.
Il en est de même pour le tableau de bord en cuir.
L’ensemble de l’instrumentation de bord est parfaitement fonctionnel.
Cet exemplaire a conservé son volant en bakélite ainsi que son pommeau en bakélite d’origine. Le volant présente quelques fines marbrures au niveau des branches et son logo central n’est pas parfaitement aligné.
Les moquettes « Black » sont en bon état, sans trace d’usure ni décoloration.
Un coupe batterie dissimulé est également présent.

Châssis :
Cet exemplaire a totalement été restauré depuis le châssis en 1989 (dossier de photos disponible).
La mise sur le pont confirme une caisse et un châssis sains, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle.
Les fondamentaux: bas de caisse, bas d'ailes, passages de roue et longerons sont en très bon état.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Au freinage, le véhicule reste parfaitement droit et aligné. Les disques de frein (avant + arrière) affichent une usure inférieure à 30% et leurs plaquettes une usure inférieure à 50%.

Moteur / Transmission :
L’important dossier de factures disponibles depuis 1988 atteste d’une restauration mécanique ainsi que d’un entretien réalisé scrupuleusement.
Lors de la restauration « frame-off » de cet exemplaire réalisée en 1989, le bloc 3.4L d’origine a été remplacé par un 6 cylindres XK150 de plus grosse cylindrée (3781cm3) et également plus puissant (220ch). Il en est de même pour la boite de vitesse.
La mécanique fonctionne parfaitement. Celle-ci à été restaurée avec le véhicule en 1989.
La prise des compressions moteur réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirme un 6 cylindres en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux.
Le ralenti est stable et le moteur ne chauffe pas.
La pression d’huile relevée à froid est de 35Lbs à 900 trs/min.
Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe.
La fiabilité mécanique est renforcée par un ventilateur électrique additionnel.
Les 4 rapports de la boite mécanique montent et descendent aisément à l’exception du synchro de 2/3 légèrement accrocheur au rétrogradage.
Cet exemplaire est équipé d’une option très recherchée : l’overdrive, permettant la démultiplication du 4ème rapport.

La XK140 est aujourd'hui un collector désirable et recherché, surtout dans sa version roadster la plus pure et la plus ultime. Malgré une position de conduite encore moyenne pour les grands gabarits, c'est un modèle très coté car il résume le meilleur de Jaguar: une auto mythique dans la lignée des Type E et autres Mark II, une carrosserie élégante et racée, une mécanique fiable et performante.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page