> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

PORSCHE - 996 Carrera 4 Millenium

Vendu
Ref : 101609
Vendu

Date de mise en circulation :
01/12/1999
Kms (non garantis) : 160409
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 4
Nb cylindres : 6 à plat
Cylindrée : 3387 cm3
Carburant : SP98
CV Din : 300
CV fiscaux : 22
Boîte : Manuelle 6 rapports
Couleur carrosserie : Purple Pearl Metalic L3C5
Couleur intérieur : Caramel
Pneumatiques : Neufs Av + Ar

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, batterie neuve, préparation intérieure et extérieure) 

 

PORSCHE 996 Carrera 4 Millenium (2000)  

 

911 exemplaires produits  

20 exemplaires pour la France  

 

Série limitée « Millenium »  

Exemplaire n°365 / 911 

Carnet d’entretien PORSCHE d’origine 

Manuels utilisateurs 

3 clefs d’origine 

Test PIWI Ok 

Embrayage récent 

Échappement sport 

Même propriétaire depuis 2008 

Factures d’entretien depuis 2008 

Contrôles techniques depuis 2008 

Révision boite de vitesse en 2011 à 159.964km : 

- dépose repose boite vitesse 

- remplacement deux roulements côté pont 

- vidange huile de boite de vitesse 

- remplacement kit embrayage (disque, mécanisme et butée) 

- remplacement du palier 

Petit entretien réalisé en 07/2014 à 160.337km 

 

Options et équipements : 

09981 / 09991 PORSCHE Exclusive 

Couleur spécifique : Purple Pearl Metalic L3C5 

Jantes 18’’ « turbo » 

Toit ouvrant électrique  

Pare brise teinté dégradé  

Phares Litronic (xénons)  

Buses lave phares  

Essuie glace arrière  

Sellerie full cuir naturel « Caramel » 

Sellerie réglable électriquement 

Réglage électrique lombaire conducteur 

Sièges chauffants 2 positions 

Intérieur full cuir naturel « Caramel » 

Inserts bois : volant, pommeau de vitesse et accoudoirs de porte 

Insert aluminium : pommeau de vitesse et frein à main  

Ciel de toit en alcantara « Noir »  

PCM (Navigation France)  

Régulateur de vitesse  

Climatisation automatique  

Ordinateur de bord 

Fonds d’instrumentation « blanc »  

Radio K7 

Chargeur CDC3 6 Cd  

Préparation téléphone  

Seuils de porte siglés « 911 » 

Sur tapis « noir » 

Housse de stockage sur mesure 

Trousse à outils d'origine 

Cric 

Compresseur  

Roue de secours « space saver » 

Notre analyse

Historique du modèle :
Afin de conserver son statut de « référence absolue » en matière de sportives, PORSCHE se doit à nouveau de faire évoluer sa célèbre 911.
Au milieu des années 90, les clients exigent plus d'ergonomie, de confort et de facilité d'utilisation.
Dans le même temps, en 1996 le vieux Flat 6 refroidi par air est arrivé au terme des évolutions possibles et le 3.6 de la 993 ne passera pas les nouvelles normes européennes en terme de bruit et de pollution.
Il est temps de revoir la copie en profondeur et PORSCHE présente la 996, première de la marque à refroidissement liquide.
Plus sage, tant au niveau des lignes que de son caractère moteur, la 996 se définit comme une vraie GT et progresse énormément en terme d'habitabilité, d'ergonomie, et de facilité d'usage : grâce à l'électronique, il devient plus aisé de rouler fort malgré un flat 6 toujours implanté en porte à faux arrière.
Afin de fêter l’entrée dans le nouveau millénaire, PORSCHE décide de produire en série très limitée une version basée sur la Carrera 4 3.4L à l’équipement exceptionnellement complet: la 911 « Millenium ». Disponible en une seule configuration intérieure et extérieure, cette série ultra exclusive ne sera produite qu'à seulement 911 exemplaires pour le Monde dont 20 pour la France.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une 996 Carrera 4 3.4L « Millenium » de Décembre 1999 dans son coloris spécifique « Purple Pearl Metalic » (L3C5) d'origine (matching colors).
Ce modèle est le 365ème des 911 exemplaires produits au monde et fait partie des 20 exemplaires vendus en France (plaque numérotée).
La carrosserie est en très bon état et la peinture d’origine présente encore une brillance et une profondeur excellente.
Après un lustrage pro réalisé à l’orbitale par notre atelier, nous avons noté la présence de quelques petits défauts de surface : quelques fines griffes peu profondes sur le capot et le sommet d’aile avant gauche, un léger gravillonnage de la face avant et un petit éclat de peinture corrigé sur le capot moteur (0.4 cm)
Les pare chocs avant et arrière sont en très bon état de présentation, sans déformations, cassures ou traces de frottement. Le pare choc avant présente un petit coup à l’angle du spoiler ainsi qu’un éclat de peinture (0.5cm) à gauche, le pare choc arrière quelques petits éclats corrigés sur l'angle arrière gauche.
Le toit ouvrant électrique est parfaitement étanche et fonctionnel.
Il en est de même pour l’aileron arrière escamotable.
Les quatre jantes « turbo » en 18’’ sont en très bon état sans trace de choc ni déformation. Ces dernières, chromées d'origine sur la version « Millenium » ont été repeintes en « gris aluminium » d'origine. Nous avons noté la présence de traces de frottement sur le contour des deux jantes arrière.
Les 4 pneumatiques YOKOHAMA Adavan Sport affichent une usure de 40% sur l'avant et de 50% sur l'arrière.
Cet exemplaire dispose de sa trousse à outils d’origine, du cric, du compresseur et de sa roue de secours « space saver ».
Une housse sur mesure en très bon état sera également fournie à la livraison.

Habitacle :
L'intérieur full cuir naturel et bois a conservé sa stricte configuration d'origine. L'ensemble est en très bon état de présentation.
La sellerie tout cuir « caramel » électrique et chauffante est en excellent état, sans accroc ni usure anormale. Nous avons noté une très faible patine du bourrelet extérieur du dossier conducteur.
Le tableau de bord et sa casquette, tous deux revêtus du même cuir que la sellerie sont en excellent état et ne présentent aucune griffe ni retrait.
L’ensemble de l’instrumentation de bord à fond « blanc » est parfaitement fonctionnel.
Les boiseries spécifiques à cette finition sont en très bon état à l’exception de l’accoudoir de porte et la poignée conducteur.
Le volant en bois et cuir pleine fleur présente une micro fissure sur la partie haute.
Le ciel de toit en alcantara « noir » spécifique est exempt de tout reproche, attestant de la bonne étanchéité du toit ouvrant électrique.
Les moquettes d’origine assorties à la sellerie sont sans défauts et protégées par des sur tapis PORSCHE sur mesure « noir ».
Parmi les équipements et options spécifiques dont cet exemplaire est doté, nous avons relevé : le garnissage tout cuir naturel de l’ensemble de l’habitacle, les boiseries, le toit ouvrant électrique, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, la sellerie électrique à mémoire de position et chauffante, le PCM (navigation GPS cartographie France), la radio K7 et son chargeur 6 Cd ainsi que la préparation téléphone.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle.
Les fondamentaux : planchers, bas de caisse, passage de roues et longerons sont en excellent état.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Le freinage est équilibré, stable et mordant, sans vibrations ni bruits anormaux.
Les disques de freins (avant + arrière) affichent une usure inférieure à 40%, les plaquettes avant une usure inférieure à 20% et les plaquettes arrière une usure inférieure à 60%.

Moteur / Transmission :
Le carnet d’entretien d’origine ainsi que les factures d’entretien depuis 2008 attestent d’un suivi rigoureux réalisé principalement en centre PORSCHE.
Le test PIWI réalisé par notre atelier confirme une utilisation raisonnable et soignée du véhicule (aucun allumage en plage 2) ainsi que le kilométrage de cet exemplaire.
La mécanique fonctionne parfaitement.
Le flat 6 démarre au quart de tour avec une pression d'huile de 5 bar à froid base 1.100 tours/min.
Le ralenti est stable et le moteur ne chauffe pas.
Au roulage, la montée en puissance et en vitesse est régulière et sans à coups. Cet exemplaire est équipé d'un échappement sport renforçant la sonorité d'origine du flat 6 souvent jugée trop discrète.
La boîte mécanique rentre les 6 rapports sans soucis notamment au niveau des synchros grâce à un embrayage quasi neuf. en effet celui-ci a été remplacé en 2011 à 159.964km. Lors du remplacement du kit d’embrayage (disque, mécanisme et butée), la boite de vitesse a été déposée afin de remplacer les roulements côté pont ainsi que le palier.
L’entretien a été réalisé en Juillet 2014 à 160.337km : vidange de l’huile moteur avec remplacement des filtres à huile et pollen.

Première 911 réellement moderne, et utilisable au quotidien, la 996 partage de nombreux organes avec le Boxster.
Même si elle est pour cela moins appréciée des Porschistes purs et durs, cela permet surtout de réduire de 40% son coût d'entretien par rapport à la 993 ; et d'afficher une cote en occasion assez basse au regard des qualités de cette 911.
Au final, la 996 propose aujourd'hui le meilleur rapport prix/prestations/performances de la gamme 911.
Cette version « Millenium » ultra-équipée et produite à seulement 911 exemplaires au monde présente un intérêt collector supplémentaire.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page