> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

RENAULT - Rambler Classic 6

Vendu
Ref : 101227
Vendu

Date de mise en circulation :
08/07/1965
Kms (non garantis) : 375
Conduite : à gauche
Carte grise : Collection
Nb de places assises : 6
Nb cylindres : 6
Cylindrée : 3258 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 128
CV fiscaux : 19
Boîte : Automatique 3 rapports
Couleur carrosserie : Noir "5ème avenue"
Couleur intérieur : Rouge / Noir
Pneumatiques : Usure Av 10% Ar 10%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300 € TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

Renault (AMC) Rambler Classic 6 (1962 - 1967) 

 

6342 ex. produits  

 

Carte grise collection 6 places 

Peinture complète en 2012 

Restauration intérieure récente 

Boite "Flash o matic"  

Freins à disques avant 

Carburateur "Carter" 

Direction assistée 

Alternateur 12V 

Sur-tapis 

Notre analyse

En 1960 la Renault Frégate est mise à la retraite. Elle va laisser une place inoccupée chez Renault dans le segment des berlines "haut de gamme".
L'objectif pour la régie est alors de réinvestir ce segment rapidement et la direction de l'époque décide de conclure un accord avec American Motor Company pour produire en Europe une américaine au format raisonnable: la "Rambler".
En réalité l'assemblage sera confié à l'usine Belge de Haren, et AMC va livrer Renault sous forme de kits "prêts à assembler".
Commercialisée officiellement dès 1962 la Rambler sera produite jusqu'en 1967. Motorisée initialement par un 6 cylindres en ligne puissant et fiable, Renault proposera ensuite une version V8, peu vendue car réputée gourmande. Pour la transmission les clients peuvent choisir entre une boite manuelle 3 rapports avec Overdrive (en option) et un boite automatique à convertisseur "Flash o matic". Dans tous les cas l'architecture châssis reste une coque autoporteuse en configuration propulsion, avec roues indépendantes à l'avant et essieu rigide à l'arrière. Jusqu'en 1965, le freinage est assuré par 4 tambours. Dès juin 1965 la Rambler reçoit des disques à l'avant.
Malgré ces solutions assez traditionnelles, la Renault Rambler est proposée à l'époque 40% plus cher qu'une DS 19 et n'arrivera jamais à concurrencer réellement Citroen sur ce segment. Ce modèle représente néanmoins le haut de gamme Renault dans les années 1960 et offre un grand confort à ses 6 passagers.

Le modèle présenté ici est une Rambler classic 6 de 1965 dans son coloris Noir "5ème avenue" d'époque.
La mise sur le pont confirme une caisse saine et sans corrosion structurelle: planchers, bas de caisse et passages de roues sont sains. Ceux-ci ne présentent aucune trace d'accident.
La carrosserie extérieure est en très bon état. Celle-ci a reçu une peinture neuve complète en 2012 chez notre carrossier et présente un aspect proche du neuf.
Les 4 jantes tôle sont en excellent état, équipées d'enjoliveurs chromés et chaussées de 4 pneumatiques récents.
Les chromes sont complets et droits, cependant nous avons noté de très légères traces d'oxydation sur le pare-choc arrière ainsi que de légères déformations au niveau des enjoliveurs de phares avant.
L'intérieur à été restauré il y a quelques années et présente un excellent état général. L'ensemble est resté strictement conforme à l'origine, volant bakélite compris.
Les banquettes de sièges en simili cuir avant et arrière ont été restaurés à neuf et sont sans défauts.
Les moquettes sont en bon état, malgré une trace d'usure coté conducteur et passager.
Les panneaux de porte sont en très bon état d'origine, sans accrocs ni griffures. Le ciel de toit a également été restauré, celui-ci est parfaitement tendu.
Nous avons noté la présence d'un accroc sur le simili de l'accoudoir de la portière passager ainsi qu'un léger accroc peu visible, (0.5cm) sur le ciel de toit.
La mécanique est en parfait état. La prise des compressions moteur réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirme un 6 cylindres en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux.
Au roulage, la mécanique prend ses tours normalement et la boîte automatique rentre les 3 rapports sans accrocs ni retards ou bruits suspects.
Le freinage est aligné et mordant grâce notamment aux freins à disques Avant de série.

Le gabarit, la ligne et le comportement routier typiquement américain de la Renault Rambler n'ont pas su convaincre la clientèle européenne de l'époque face à Citroen et sa DS. Les vente ne décolleront pas et la Rambler sera un échec cuisant pour la régie. Cela constitue aujourd'hui l'intérêt principal de la Rambler: une Renault rarissime à l'histoire originale, une ligne américaine vintage mais discrète, un gabarit, une mécanique et un tarif raisonnable pour cette française...par adoption.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page