> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

TRIUMPH - TR4 A IRS

Vendu
Ref : 101265
Vendu

Date de mise en circulation :
01/01/1967
Kms (non garantis) : 51058
Conduite : à gauche
Carte grise : Collection
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 2138 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 104
CV fiscaux : 12
Boîte : Manuelle 4 rapports
Couleur carrosserie : Wedgwood blue
Couleur intérieur : Noir
Pneumatiques : Usure AV 35% AR 40%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

TRIUMPH TR4 A IRS (1965 - 1967) 

 

28 684 ex. produits 

 

Moteur neuf:  

* chemises 

* pistons 

* segmentation 

* coussinets 

* distribution 

* joint de culasse (+ rectification culasse) 

* pompe à huile 

Boite de vitesse révisée (synchros neufs) 

Embrayage neuf 

Kenlowe 

Échappement sport 

Peinture récente (2010) 

Capote récente 

Couvre capote 

Roues fils chromées 5 écrous 

Sur tapis Triumph 

Ceintures de sécurité 

Cric et roue de secours 

Notre analyse

Historique du modèle :
Après le succès commercial de la TR3, il est temps pour TRIUMPH de proposer une automobile plus moderne et plus confortable afin de continuer à surfer sur la vague du roadster sportif et populaire qui fit son succès. En octobre 1961, TRIUMPH présente la TR4 qui propose la même base technique que sa devancière : un solide châssis séparé "à echelle", un moteur 2 litres issu de la grande série, le tout avec une ligne résolument plus moderne signée MICHELOTTI.
Le point de progrès le plus net concernant la TR4 est sans aucun doute le confort.
La direction à crémaillère rend la conduite beaucoup plus douce et agréable qu'avec sa devancière, la sauvage TR3 et sa direction à boîtier, pour le moins virile.
Une deuxième excellente évolution sera l'arrivée de la TR4 A IRS en 1965, "IRS" pour "independent rear suspension".
Cette modification en profondeur du châssis de la TR4 est bien plus qu'un détail technique et transfigure son comportement: avec 4 roues indépendantes, fini les tressautements et la dureté des suspensions peu progressives.
Sans être encore qualifiée de confortable, la TR4 A IRS devient agréable même sur de longs trajets, et surtout performante...

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une TR4 A IRS de 1967 dans son coloris "wedgwood blue" d'époque.
La peinture a été refaite en 2010 présente une teinte profonde et uniforme. Nous avons relevé un petit éclat (0.02cm) sur la malle arrière.
Les chromes restaurés à cette occasion sont dans un excellent état. Les pare choc sont droits et parfaitement alignés. Seuls les bananes de pare choc et les chromes de clignotants présentent un léger voile d’oxydation.
Ce modèle est équipé d'un accessoire d'époque (non d'origine): les roues fils chromées à 5 écrous permettant de conserver les moyeux et goujons d'origine. Le montage jantes tôle d'origine reste donc possible et le gain en terme de sécurité est réel (pas de desserrage du porte moyeux central au roulage).

Habitacle :
L'intérieur restauré il y a quelques années est en excellent état.
La sellerie en simili cuir noir n'est ni affaissée, ni déchirée. Elle présente une patine légère et homogène.
Seuls les panneaux de portes en simili apparaissent légèrement détendus par endroits.
Les moquettes sont en très bon état, bien protégées par des sur tapis en PVC TRIUMPH.
Le tableau de bord et sa casquette sont en très bon état. Cette dernière ne présente ni fissure ni déformations. De même les boiseries et vernis de la planche de bord sont en bon état.
La capote récente et son couvre capote sont en bon état. Les micas qui ne sont ni jaunis, ni fissurés, mais présentent de légères micro rayures. Nous avons noté une couture défectueuse en deux points (5cm) sur le couvre capote, au niveau des ancrages de carrosserie.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle : les fondamentaux, planchers, bas de caisse et longerons sont en très bon état.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Au freinage, le véhicule reste parfaitement droit et aligné.

Moteur / Transmission :
La mécanique a été refaite à neuf dans nos ateliers en 2012 avec dépose et ouverture du bloc. Au programme: chemises neuves, pistons neufs, segments neufs, coussinets de bielle neufs, chaine de distribution neuve, pompe à huile neuve, rectification de la culasse, remplacement pochette de joints haut et bas moteur (joint de culasse neuf inclus).
Le 4 cylindres 2 litres est actuellement en fin de rodage et fonctionne parfaitement.
Le démarrage est immédiat, le ralenti est stable et le moteur ne chauffe pas.
Au roulage, celui-ci prend ses tours normalement sans fumée ni à coups. La sonorité rauque du 2 litres est renforcée par la présence d'un échappement sport sur cet exemplaire.
La boîte de vitesse à également été déposée et ouverte pour révision et remplacement des synchros et du disque d'embrayage.

La TR4 rassemble tout ce qui fit le succès des roadsters anglais dans les années 60 : un châssis indestructible, une ligne sexy, un moteur généreux, le tout pour un coût d'entretien très raisonnable, notamment grâce à l'excellente disponibilité des pièces détachées, toutes re-fabriquées.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page