> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

TRIUMPH - TR4 A IRS Overdrive

Vendu
Ref : 101170
Vendu

Date de mise en circulation :
01/01/1967
Kms (non garantis) : 71349
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 2138 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 112
CV fiscaux : 12
Boîte : Manuelle 4 rapports + OD
Couleur carrosserie : Signal Red (32)
Couleur intérieur : Black (11)
Pneumatiques : Usure Av 60% Ar 40%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300 € TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

TRIUMPH TR4 A IRS (1964 - 1967) 

 

28.465 ex. produits 

 

Overdrive neuf 

Surrey Top ("Hardtop" + "Softop") 

Matching colors int / ext 

Sellerie récente 

Moquettes récentes 

Restauration mécanique en 2012 : 

-Coussinets de bielle et paliers 

-Cales de vilebrequin neuves 

-Disque d'embrayage neuf 

-Étanchéité bas moteur refaite 

-Radiateur d'eau neuf  

-Ventilateur mécanique neuf 

-Robinet de chauffage neuf 

Filtre air sport 

Alternateur 

Couvre culasse polis 

Allumage électronique 

Roues fils peintes 

Échappement double sorties 

Rétroviseur obus 

Grilles de phares 

Volant trois branches 

Ceintures de sécurité  

Sur-tapis PVC Triumph 

Notre analyse

Après le succès commercial de la TR3, il est temps pour Triumph de proposer une auto plus moderne et plus confortable afin de continuer à surfer sur la vague du roadster sportif et populaire qui fit son succès. En octobre 1961, Triumph présente la TR4 qui propose la même base technique que sa devancière : un solide châssis séparé, un moteur 2 litres issu de la grande série, le tout avec une ligne résolument plus moderne signée Michelotti.
Le point de progrès le plus net est sans aucun doute le confort. La direction à crémaillère rend la conduite beaucoup plus douce et agréable qu'avec sa devancière, la sauvage TR3 et sa direction à boîtier, pour le moins virile.
Une deuxième excellente évolution sera l'arrivée de la TR4 A IRS en 1965, "IRS" pour "independent rear suspension". Cette modification en profondeur du châssis de la TR4 est bien plus qu'un détail technique et transfigure son comportement : avec 4 roues indépendantes, fini les tressautements et la dureté des suspensions peu progressives. Sans être encore qualifiée de confortable, la TR4 A IRS devient agréable même sur de longs trajets, et sa tenue de route enfin performante. 5 ans avant que Porsche ne présente sa 911 "Targa", Triumph innove en proposant une version spéciale dédiée au marché américain, son principal client: le "surrey-top". Il s'agit d'une lunette arrière rigide incluant un roll-bar associée à un toit rigide dur ("hard-top") ou en vynil souple ("soft-top"). Si l'idée est excellente et apporte un vrai plus en terme de sécurité et de confort, c'est l'appellation "Targa" proposée par Porsche qui sera généralement retenue pour définir ce concept.

Le modèle présenté ici est une TR4 A IRS "surrey-top" avec Overdrive de 1967, dans son coloris "Signal Red (32)" avec intérieur noir (trim 11) et passepoil blanc d'origine. Cet exemplaire est donc matching colors carrosserie et intérieur. Cette version "surrey-top" dispose des deux configurations possibles: toit en dur "(hardtop") et toit souple en vynil ("softop").
La mise sur le pont confirme une caisse et un châssis sains, sans trace de corrosion structurelle: planchers, longerons, bas de caisse et passages de roues ont été contrôlés et sont sans défauts.
La carrosserie extérieure est en très bon état. La peinture, réalisée il y a quelques années présente encore un bel état de surface, tant en profondeur qu'en brillance.
Nous avons relevé une écaille de la peinture au niveau du sommet de l'aile arrière droite ainsi qu'au niveau de la partie inférieure de l'aile arrière gauche, ainsi qu'un léger gravillonnage du bas de caisse droit.
Les chromes sont en excellent état, alignés et sans défauts ni traces d'oxydation. Nous avons noté une fine éraflure sur le pare-chocs arrière.
Ce modèle est équipé de roues fils peintes en parfait état conformément à l'origine.
L'intérieur à gardé sa configuration d'origine. La sellerie simili cuir noir passepoil blanc est en excellent état.
Les moquettes et les panneaux de portes sont également sans défauts ni déchirures ou traces d'usure.
La planche de bord présente encore un très bel aspect.
Cet exemplaire est équipé d'une option intéressante et recherchée : l'overdrive. Celui-ci fonctionne parfaitement, en permettant la démultiplication électrique des 3ème et 4ème rapports.
La mécanique est en parfait état de fonctionnement, celle-ci a été restaurée en 2012 : coussinets de bielles, paliers, cales de vilebrequin neuves, disque d'embrayage neuf, étanchéité bas moteur refaite, radiateur d'eau neuf, ventilateur mécanique neuf, robinet de chauffage neuf, boîte de vitesse + Overdrive neufs.
La prise des compressions moteur effectuée par notre atelier lors de l’essai du véhicule confirme la bonne santé du moteur.
L’essai dynamique est concluant: démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux. En situation de conduite, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe.
NOTE: un rodage (respect des temps de chauffe / 2500 tours maxi) d'environ 500 kms sera à prévoir avec vidange en fin de cycle.
La boîte fonctionne parfaitement : les 4 rapports + Overdrive rentrent et descendent sans soucis au niveau des synchros.
Le freinage est droit et équilibré.

La TR4 rassemble tout ce qui fit le succès des roadsters anglais dans les années 60 : un châssis indestructible, une ligne sexy, un moteur généreux, le tout pour un coût d'entretien très raisonnable, notamment grâce à l'excellente disponibilité des pièces détachées, toutes refabriquées.
Cette version "IRS"+ "surrey-top"+ "Overdrive" rassemble les accessoires et configurations les plus recherchées sur ce type de roadster.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page