> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

VOLVO - 122 S

Vendu
Ref : 101187
Vendu

Date de mise en circulation :
28/09/1966
Kms (non garantis) : 72498
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 5
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 1782 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 87
CV fiscaux : 10
Boîte : Manuelle 4 rapports
Couleur carrosserie : Red n°46
Couleur intérieur : Noir
Pneumatiques : Usure Av 0% Ar 0%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300 € TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

VOLVO 122 S (1959 - 1967) 

 

667323 ex. produits (Serie 120) 

 

Restauration mécanique complète en 2012 (photos+factures) : 

-Bloc moteur B18 en cote d'origine 

-Vilebrequin cote d'origine 

-Kit distribution renforcé 

-Arbre à cames type D (plus pointu) 

-Bielles, coussinets, pistons neufs 

-Carter d'huile type B20 

Restauration demi-planchers avant en 2012 

Boite de vitesse M40 (4 rapports) 

Échappement Inox  

Double carburateurs Su 

Freins à disques avant récents 

4 Pneumatiques neufs 

Moquettes récentes 

Notre analyse

La série "120", connue sous le nom d'Amazon, est présentée par Volvo en juillet 1956. Elle sera déclinée en version 121 122 et 123, reprenant plusieurs déclinaisons du fameux bloc moteur B18.
Volvo sera ensuite contraint d'abandonner l'appellation "Amazon", celle-ci ayant été préalablement déposée par une société Allemande. Malgré cela, la série "120" construira sa renommée sur une fiabilité et une robustesse à toute épreuve grâce à des solutions technologiques certes peu innovantes mais fiables et efficaces.
Présentée en 1958 la 122 S fut la première à disposer en option de 4 boites de vitesses au choix : la M30 à 3 rapports, la M40 à 4 rapports, la M41 à 4 rapports + overdive et enfin la BW35 une boite automatique "Borg-Warner" à 3 rapports. Le carburateur Zenith sera avantageusement remplacé par 2 carburateurs S.U permettant au B18 de développer 87 Ch. Grâce à cela la 122 S affiche une vitesse de pointe très respectable pour une berline familiale à l'époque.
Dès 1958 Volvo devient le premier constructeur à équiper en série ses automobiles de ceintures de sécurité à l'avant. Dans cet esprit la 122 S sera également équipée de freins à disque à l'avant, rendus nécessaires en raison des vitesses désormais atteintes.
Malgré l'absence de compte tours et une direction un peu lourde, la 122 S affiche un comportement relativement "sportif" pour l'époque.

Le modèle proposé ici est une Volvo 122 S de 1966, dans son coloris "Red n°46" d'époque.
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle. Les fondamentaux: bas de caisse, bas d'ailes, passages de roues, longerons sont en parfait état. Ceux-ci ont été contrôlés par notre atelier lors de la mise du véhicule sur le pont. A cette occasion le demi-plancher Avant Droit à été restauré chez notre carrossier.
La carrosserie extérieure est en excellent état, cet exemplaire a été complétement restauré il y a quelques années. Nous avons relevé une petite craquelure de la peinture au sommet de la baie de pare-brise ainsi qu' une rayure retouchée sur la bas de portière passager.
Les 4 jantes tôle sont en très bon état et chaussées de pneumatiques récents.
Les chromes sont complets, droits et alignés. Ceux ci sont en bon état général, à l'exception de la banane gauche du pare-choc avant et du pare choc arrière qui présentent quelques traces de frottements et décollements du chrome.
L'intérieur est en très bon état. La sellerie simili-cuir présente un bel aspect, sans trace d'usure excessive, ni couture défectueuse. Seul un léger accroc retouché au niveau de l'assise conducteur ainsi qu'une mousse légèrement tassée sont à signaler. Le ciel de toit en très bon état.
La casquette de tableau de bord, très exposée, présente une légère déformation en son centre. Nous avons noté un décollement du revêtement doré présent sur le compteur de vitesse. Les moquettes sont en bon état, strictement conformes à l'origine.
La mécanique est en parfait état. Le moteur à été refait à neuf chez notre motoriste en 2012 (dossier photos et factures). Lors de cette restauration les éléments suivants ont été remplacés : bloc moteur (type B18), vilebrequin, kit distribution renforcé, arbre à cames type D (plus pointu), bielles, coussinets, pistons et carter d'huile type B20.
La prise des compressions moteur réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirme un 4 cylindres en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux. Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe.
NOTE: un rodage (respect des temps de chauffe / 2500 tours maxi) d'environ 1500 kms sera à prévoir avec vidange en fin de cycle.
La boîte fonctionne parfaitement : les 4 rapports rentrent et descendent sans soucis au niveau des synchros.
Le freinage est droit et équilibré.

La Volvo 122 S est l'une des versions les plus sportive de la série 120. Avec son moteur B18 double carburateurs fiable et performant, vous pouvez opter pour de longues ballades en week end comme des sorties club ou également des rallyes historiques, le tout pour un coût d’entretien très raisonnable. La 122 "Amazon" sera la dernière Volvo à afficher des rondeurs aussi vintage, d’où son succès actuel. A partir de 1970, elle va céder sa place à la série 140 proposant un design cunéiforme nettement plus moderne.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page