> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

LANCIA - Delta HF Turbo 8v

Vendu
Ref : 101126
Vendu

Date de mise en circulation :
20/09/1991
Kms (non garantis) : 29690
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 5
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 1585 cm3
Carburant : SP 98
CV Din : 132
CV fiscaux : 7
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Rosso Monza 155
Couleur intérieur : Gris
Pneumatiques : Usure AV 10% AR 5%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300 € TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

Lancia Delta 1600 HF Turbo (1983-1993) 

 

Environ 2700 exemplaires en version HF Turbo 8v 

 

Version Injection 

Faible kilométrage 

Carnet d'entretien  

Manuel de l'utilisateur  

Dossier de factures  

Peinture neuve complète en 2012 

Calandre 4 phares d'origine 

Sellerie "Recaro" alcantara d'origine 

Vitres électriques teintées 

Jantes alu 14 pouces 

Pneumatiques récents 

Notre analyse

Dessinée par Giugiaro, la Lancia Delta sort des chaines de production de Lingotto en 1979.
Il s'agit d'une berline compacte 5 portes typique des années 1980. Grâce à une ligne réussie et de bonnes performances la Delta va connaitre un succès rapide et sera élue voiture de l'année un an après sa sortie.
Dans un premier temps les motorisations 1301 et 1498 cm3 développent respectivement 75 et 85 ch.
Celle-ci s’avèrent fiables mais peu nerveuses, Lancia va donc mettre à contribution l'expertise technique acquise avec la Stratos et adopter les dernières technologies issues de la compétition. Dès 1983 la Delta reçoit pour la première fois un turbo de série sur son nouveau 1600 placé en position transversal : La HF Turbo est née.
A partir de 1985 une longue carrière débute pour la Delta en compétition, et la version S4 va s'illustrer en remportant de nombreux rallyes et championnats. Les restrictions de la FISA portant sur le groupe A et la l'arrêt des monstrueuses groupe B vont favoriser le développement de modèles moins puissants et permettre à Lancia de faire évoluer sa Delta HF turbo jusqu'en 1993.
La HF Turbo 8v reste une sportive moderne pour l'époque. Son moteur 1600 cm3 turbo et sa boite 5 rapports s'avèrent très fiables pour peu qu' ils soient entretenus et montés en température correctement.
Malgré un poids légèrement supérieur par rapport à la concurence de l'époque, la Delta HF reste néanmoins une sportive intéressante à piloter grâce à un châssis et un moteur brillant.

Le modèle présenté ici est une Lancia Delta HF Turbo de 1991 dans son coloris "Rosso Monza 155" d'origine.
Cet exemplaire est strictement dans sa configuration d'origine et présente un très faible kilométrage.
Au vu de l'état général du véhicule et plus particulièrement des intérieurs d'origine réputés fragiles, il nous apparaît fort probable que le kilométrage affiché soit d'origine. Le dossier de factures met en évidence un entretien sérieux et régulier.
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle. Les fondamentaux: bas de caisse, bas d'ailes, passages de roues, longerons sont parfaitement sains.
Cet exemplaire est resté strictement conforme à l'origine, bien qu' ayant reçu une peinture complète en 2012 chez notre carrossier. L'ensemble est donc en état proche du neuf.
Les 4 jantes aluminium 14 pouces sont en très bon état et chaussées de pneumatiques récents, malgré de légères traces de frottements sur celles-ci.
La calandre 4 phares est en parfait état. Nous avons relevé une fissure au niveau du clignotant avant droit.
L'intérieur est en excellent état d'origine. La sellerie "Recaro" en alcantara ne présente aucun défaut ni trace d'usure. De même le ciel de toit en alcantara ainsi que les panneaux de porte sont en excellent état.
Les plastiques de qualité moyenne sont en très bon état à l'exception de la console centrale qui présente une fissure coté gauche ainsi qu'une légère cassure dans le coin supérieur droit. Nous avons également relevé 3 trous de 4mm du à la fixation d'un support de téléphone retiré depuis.
Les moquettes noires d'origine ne présentent aucune trace d'usure. Nous avons noté deux petites traces de brulure coté pédalier.
Parmi les équipements de série intéressants présents sur ce modèle, nous avons relevé : La calandre 4 phares, la sellerie "Recaro" alcantara, les vitres électriques, les jantes alu 14 pouces ainsi que des pneumatiques récents.
Le compartiment moteur est également très propre. La mécanique fonctionne parfaitement.
Le 4 cylindres turbo de 1585 cm3 démarre au quart de tour, sans à coups ni bruits anormaux.
Le ralenti est stable et le moteur ne chauffe pas. La prise des compressions moteur effectuée dans nos ateliers confirme une mécanique en bonne santé
La boîte fonctionne parfaitement : les 5 rapports rentrent et descendent sans soucis au niveau des synchros.
Le freinage est droit et équilibré.

Concurrente des Volkswagen Golf et Peugeot 205 Gti sur le segment des sportives compactes, la Lancia Delta HF bénéficie de l'aura des versions "Intégrales" championnes du monde des rallyes 88 et 89. Bien que légèrement plus lourde, la Delta propose un ensemble châssis / moteur brillant au tempérament réellement sportif. C'est aujourd'hui un youngtimer intéressant pour débuter en collection, le plus difficile étant de débusquer un exemplaire en parfait état et strictement conforme à l'origine.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page