GARANTIE 12 MOIS INCLUSE
REPRISE et LIVRAISON possibles
Frais de mise à la route en sus : 300 € TTC (plein de carburant, passage au contrôle technique, préparation intérieure et extérieure)
CITROEN DS 23 (1972 - 1975)
96 990 ex. produits toutes versions confondues en 1973
Boîte de vitesses manuelle 5 rapports (option d'époque)
Appuie-têtes avant (option d'époque)
4 pneus Vredestein Sprint Classic
Notre analyse :
Au Salon de Paris 1955, Citroën présente une voiture à l'esthétique et à la conception révolutionnaire : la DS.
Passé la stupéfaction, c'est la ruée sur le stand Citroën : plus de 700 commandes en moins d'une heure, plus de mille à la fin de la journée. Le mythe est né.
Très en avance sur son temps, la DS sera le 3ème triomphe commercial de Citroën après la Traction et la 2CV : sa mécanique robuste, sa ligne futuriste, sa tenue de route fabuleuse due à sa suspension hydraulique (éprouvée sur les dernières 15 six "oléo")
en feront la voiture des présidents et de la bourgeoisie française de l'époque.
La DS évoluera ensuite au fil des années, en voyant sa cylindrée passer à 2.0L puis 2.1L et enfin 2.3L.
Elle recevra tous les éléments de confort et de sécurité alors disponibles sur le marché (ceintures de sécurité, pare-brise feuilleté, phares directionnels) et sera déclinée en une gamme complète allant de la Super à la Pallas.
Le modèle présenté ici est une DS 23 Pallas injection électronique de 1973.
La mise sur le pont confirme une caisse parfaitement saine et non accidentée.
Cet exemplaire a reçu une peinture complète récemment.
La carrosserie extérieure est en état proche du neuf, sans trace de choc, ni rayure ou corrosion.
Les chromes, pare-chocs et baguettes sont en très bon état d'origine, alignés et non oxydés.
Les vitrines de phares sont en bon état, sans traces d'infiltration.
L'intérieur a conservé sa stricte configuration d'origine.
La sellerie cuir est en excellent état, sans accroc ni trace d'usure prononcée.
Cet exemplaire a conservé son accoudoir central d'origine.
Les panneaux de portes, accoudoirs et vide poches sont en état proche du neuf, ainsi que l'ensemble du tableau de bord qui ne présente aucun défaut.
Nous n'avons relevé aucune fissure, craquelure, décoloration ou déformation, notamment au niveau de la casquette supérieure de tableau de bord.
Les moquettes sont en bon état, malgré une petite tache sur le seuil de porte conducteur.
Le ciel de toit et les montants latéraux sont en état neuf, parfaitement tendus, sans accroc, tache ou déchirure.
Cet exemplaire est équipé de l'option boîte manuelle 5 rapports, ainsi que de l'option appuie-têtes conducteur et passager.
Ce modèle est également équipé de la direction assistée, en série sur les Pallas depuis 1972.
L'essai routier confirme une mécanique saine et sans soucis.
Le démarrage est aisé, sans fumée ni bruits anormaux.
Le ralenti est stable.
Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups.
Le refroidissement est bon et la mécanique ne chauffe pas.
La boîte manuelle 5 vitesses monte et descend les rapports sans accrocs ni bruits suspects.
Icône de la voiture de luxe des années 60, la DS a marqué les esprits par sa ligne et des solutions techniques très innovantes, dont certaines sont encore utilisées aujourd'hui.
Il y a eu un avant et un après DS, d'où une cote d'amour qui dépasse largement les frontières de l'hexagone pour ces modèles.