> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

FIAT - X1/9

Vendu
Ref : 100623
Vendu

Date de mise en circulation :
24/12/1980
Kms (non garantis) : 15313
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 1498 cm3
Carburant : SP 95 + additif
CV Din : 85
CV fiscaux : 8
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Rouge Bordeaux (188)
Couleur intérieur : Beige et marron
Pneumatiques : Neufs

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

Frais de mise à la route en sus : 200 € TTC (plein de carburant, gestion CT, préparation intérieure et extérieure) 

 

FIAT X1/9 (1972 - 1989) 

 

environ 160 000 ex. produits 

 

Version 1500 

Boîte de vitesses 5 rapports 

Véhicule strictement conforme à l'origine 

Restauration carrosserie (peinture et soubassements) 

Etat exceptionnel 

Toit targa 

Notre analyse

Au début des années 1970, Fiat cherche une remplaçante à son 850 Spider.
Tout naturellement, le firme turinoise se tourne vers le carrossier Bertone et son prototype "Runabout" à moteur central.
Pour limiter les surcoûts de production liés à cette architecture, Fiat imposera qu'un maximum d'éléments soient repris dans la banque d'organes existante du groupe.
La version 1300 cm3/4 vitesses, et sa boîte très mal étagée sera vite remplacée par la version 1500 boîte 5 rapports beaucoup plus convaincante.
La puissance modeste de la mécanique est cependant largement compensée par un châssis et un comportement excellent, grâce au moteur central.
Son petit gabarit et la position de conduite très près du sol procurent des sensations de vitesse bien supérieures à la réalité.
Malheureusement, en bonne italienne des années 70, la caisse est très mal protégée contre la corrosion et la majorité des X1/9 encore roulantes sont souvent passablement corrodées ou bricolées.

Le modèle présenté est une X1/9 de 1980 dans son coloris rouge bordeaux (188) d'origine.
La caisse a été entièrement restaurée (soubassements, bas de caisse, planchers), et ne présente aucun point de corrosion tout en étant strictement conforme à l'origine.
Nous avons relevé la présence de deux rivets non d'origine sur la protection plastique des pare-chocs destinés à améliorer la bonne tenue de celle-ci.
L'intérieur, bien que de qualité moyenne, est ici dans un état proche du neuf, la sellerie simili cuir beige/tissu étant bien celle d'origine.
Cela confirme l'état de conservation exceptionnel de ce modèle.
Les moquettes ont été remplacées à l'identique.
La mécanique s'avère fiable, comme souvent sur les petits moteurs Fiat et ne présente aucun soucis sur cet exemplaire.
On appréciera le compte-tours gradué "à l'envers" façon Aston Martin, à défaut d'en avoir la mécanique.

Dotée d'un excellent châssis et d'un look ravageur, la X1/9 n'est pas pour autant une voiture de sport, mais doit plutôt s'envisager comme un petit cabriolet sexy et peu onéreux, grâce à une mécanique fiable.
Le X 1/9 vous apportera dans ce cas beaucoup de plaisir, encore faut-il trouver un exemplaire d'origine non bricolé ni attaqué par la corrosion, ces deux maux étant endémiques sur le X1/9.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page