Célèbre pour ses coupés sportifs, à la fin des années 70 Alfa Romeo se doit de remplacer ses fameux coupés GT "Bertone" et Alfetta GT.
Pour cela, la firme d'Arese présente un élégant 2+2 dessiné par Giugiaro, dans le plus pur style "Fast back".
Dans l'habitacle, on retrouve également l'ambiance sportive chère aux Alfistes, avec une ergonomie et un confort excellents pour l'époque.
Détail significatif de l'esprit de l'auto, le...
GARANTIE 12 MOIS INCLUSE
Frais de mise à la route en sus : 200 € TTC (plein de carburant, gestion CT, préparation intérieure et extérieure)
RENAULT Juva 4 Fourgonnette 300 kg (1945 - 1953)
78 900 ex. produits
Type AHG2
Peinture neuve
Passages de roues avant droit et avant gauche restaurés
Version 2 places
Coupe-batterie
Flèches
Plancher de coffre latté bois
Idéal véhicule publicitaire
Notre analyse :
Premier utilitaire léger à coque autoporteuse de la régie, la Juva 4 - pour 4 cylindres - fut avec la 4cv, la populaire chargée de transporter personnes et marchandises à l'époque où les classes laborieuses découvraient les vacances.
D'une conception rustique donc fiable, la Juva s'acquittera de ces différentes taches avec succès et sera déclinée en version coach et berline.
Le modèle présenté ici est une fourgonnette "dauphinoise" tôlée "300 kgs" type AHG2 de 1951.
La mise sur le pont confirme une caisse en bon état avec des planchers sains et sans trace de corrosion.
Les bas de caisse ont été restaurés.
Nous avons depuis fait reprendre les deux passages de roues avant droit et avant gauche afin de traiter la corrosion présente au niveau de la jonction longerons / passages de roues, qui est un problème récurrent sur la Juva 4.
Nous avons ensuite réalisé une peinture neuve complète dans le respect du nuancier d'époque : le vert sevigné 914.
Le pare-chocs chromé est en excellent état.
L'intérieur est également en excellent état.
Cet exemplaire dispose encore de ses 2 sièges "tube" et leur revêtement simili cuir marron d'origine en très bon état.
Les moquettes et panneaux de portes ont été remplacés. ceux-ci sont en excellent état mais non d'origine.
Le compartiment arrière a également été restauré : les contreforts en bois ont été remplacés et le plancher latté restauré.
La mécanique a été révisée : allumage et carburation ont été réglés.
Le petit 4 cylindres fonte Renault a conservé son démarreur champignon au pied.
Le moteur démarre sans soucis.
L'étanchéité moteur est bonne et le bloc prend ses tours normalement, sans surchauffe.
De même, la boîte et l'embrayage se manœuvrent aisément comme à l'origine.
L'ensemble moteur a conservé sa configuration d'origine (boîte à air syphon, dynamo 6 volts) ; ainsi que les flèches d'époque, ancêtre du clignotant.
Populaire emblématique des années 1950, la Juva 4 doit son succès à un tarif attractif et de belles qualités pratiques qui en firent une bonne à tout faire.
La grande surface disponible sur les flancs de sa caisse tôlée en fait aujourd'hui un véhicule publicitaire très recherché.