> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

PORSCHE - 911 2,4 T Targa

Vendu
Ref : 100574
Vendu

Date de mise en circulation :
07/01/1972
Kms (non garantis) : 164518
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 4
Nb cylindres : 6
Cylindrée : 2341 cm3
Carburant : SP 95 + additif
CV Din : 130
CV fiscaux : 13
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Light Ivory (131)
Couleur intérieur : Noir
Pneumatiques : Usure AV 40% AR 20%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

Frais de mise à la route en sus : 200 € TTC (plein de carburant, gestion CT, préparation intérieure et extérieure) 

 

PORSCHE 911 2.4T Targa (1971 - 1973) 

 

16 903 ex. produits dont 6 938 en Targa 

 

1ère main 

Factures d'entretien 

Livrée neuve à Lyon 

Matching numbers/colors 

Embrayage neuf (5 Mkms) 

Boite 5 rapports 

Chaîne de distribution changée 

Kit tendeur hydraulique 

Etanchéité moteur refaite 

Version carburateur 

Spoiler avant 

Coupe-circuit 

Jantes Fuchs 

Vitres teintées 

 

Notre analyse : 

 

Souvent considérée comme la version la plus aboutie des 911 "classiques", la 2.4 fut proposée dès sa sortie en version E (injection), S (sport) et T pour Touring. 

Par rapport à la 2.2, cette nouvelle version progresse principalement sur la partie châssis, avec un comportement routier et des réactions en très nette amélioration. 

En effet, l'engagement intensif de Porsche en compétition permet à la marque de capitaliser une expérience énorme sur la mise au point châssis, et la 2.4 T recevra de nombreux développements issus de la course : trains roulants et amortissements Boge sont modifiés afin d'améliorer la tenue de cap. 

Le Flat 6 refroidi par air voit sa cylindrée portée à 2341 cm3 principalement pour satisfaire aux normes antipollution sans cesse plus sévères, et également afin de rester en bonne position dans la course à la puissance engagée par la concurrence. 

Côté carrosserie, peu d'évolutions a contrario; la seule petite curiosité étant la trappe à huile située sur l'aile arrière droite. 

Cette modification s'avèrera désastreuse pour la marque car de nombreux Porschistes distraits confondront cette trappe avec celle du réservoir d'essence. 

Cela engendra de nombreuses casses moteur et cette trappe sera supprimée par l'usine dès l'année suivante; ce qui en fait aujourd'hui un collector très recherché. 

 

Le modèle présenté ici possède un historique exceptionnellement rare : il s'agit d'une première main, n'ayant connu qu'un seul et unique propriétaire depuis son achat neuf chez Porsche Lyon ! 

Cette 2.4 targa est donc française, matching numbers (attestation Porsche France) et matching colors : en effet, en plus de son moteur d'origine, cette 2.4 est également restée dans sa livrée blanche Light Ivory d'origine, n'ayant reçu qu'un seul voile de rafraichissement il y a une vingtaine d'années. 

C'est à notre avis exceptionnel sur une auto âgée de 37 ans et en fait tout son intérêt et sa rareté. 

Carrosserie et intérieur sont donc dans un très bon état d'origine sans jamais avoir été restaurés ou modifiés hormis l'unique rétroviseur gauche, qui même s'il est au bon format, ne correspond pas au modèle d'origine en métal. 

Le toit targa et les joints sont en bon état, sans déchirure. L'étanchéité est donc acceptable, comme à l'origine ! 

Côté mécanique, le Flat 6 2.4 carburateurs a reçu une chaîne de distribution neuve (facture) ainsi qu'un kit tendeur de chaîne hydraulique permettant de gagner en fiabilité et de supprimer les opérations de maintenance (remplacement du galet tendeur). 

De même, l'étanchéité moteur a été refaite en 2006 (facture), et l'embrayage a été remplacé à cette occasion et a parcouru 4 000 kms depuis. 

Les jantes Fuchs sont bien celles d'origine en aluminium forgé. 

 

Archétype de la 911 classique, la 2.4 targa fait partie des sportives les plus convoitées du marché. 

En effet, son histoire, sa ligne, ses performances et son palmarès lui confèrent le statut d'icône parmi les "classic sports cars". 

Ajoutez-y la fiabilité et la sonorité métallique du Flat 6 2.4, le fait qu'elle soit éligible dans l'ensemble des épreuves de rallyes historiques puisqu'elle a tout couru et tout gagné, voilà pourquoi la 2.4 s'arrache et que les cotes s'envolent. 

Si de plus c'est une première main française et matching, l'objet devient rarissime. 

Haut de page