> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

CHEVROLET - Corvair

Vendu
Ref : 101286
Vendu

Date de mise en circulation :
01/01/1966
Kms (non garantis) : 11287
Conduite : à gauche
Carte grise : Collection
Nb de places assises : 4
Nb cylindres : 6 à plat
Cylindrée : 2700 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 140
CV fiscaux : 15
Boîte : Manuelle 4 rapports
Couleur carrosserie : Marina Blue
Couleur intérieur : Pearl white
Pneumatiques : Usure Av 10% Ar 10%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

CHEVROLET Corvair (1960 – 1969) 

 

1.650.000 exemplaires environ 

 

Version "corsa" 

Origine Américaine 

Importée en 2010 

Carte grise française collection 

Restauration intégrale depuis le châssis 

Restauration moteur 

Kit embrayage neuf (mécanisme, disque et butée) 

Important dossier de factures  

Couvre capote 

Manomètre de température d’huile 

Autoradio DELCO (non fonctionnel) 

Roue de secours 

Notre analyse

Historique du modèle :
Dans l'après guerre des années 1950 aux Etats Unis, débutent les "30 glorieuses", époque de croissance économique florissante, de progrès technique et social. C'est l'age d'or de l'automobile avec le développement d'un réseau routier qui voit arriver des créations toujours plus grosses, plus puissantes et plus luxueuses. Cependant certaines classes sociales plus modestes n'y ont pas accès et ce créneau est rapidement investit par des compactes européennes comme la VW Coccinelle.
CHEVROLET décide de réagir sur le même terrain et propose la "Corvair", contraction de "Corvette" et "Air", celle-ci étant équipée d'un flat 6 refroidi par air installé en position arrière. La Corvair sera déclinée en quatre versions: berline, break, coupé et cabriolet. Malgré un réel succès sur le marché de la berline économique et comme seconde voiture pour de nombreux foyers, la Corvair ne transformera pas l’essai. Au pays du V8 et du confort automobile absolu, cette automobile originale et décalée est jugée trop austère, et sa tenue de route hasardeuse qualifiée par les journalistes d' "unsafe at any speed" (Ralph Nader). Deux ultimes évolutions vont cependant voir le jour: la Monza et la Corsa. Cette dernière recevra d'importantes modifications au niveau du train arrière et sa puissance sera portée à 140ch.
Cependant l'arrivée de la nouvelle pony car FORD " Mustang" va sonner le glas de la Corvair et du moteur arrière chez CHEVROLET.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une CHEVROLET Corvair 1966 dans son coloris « marina blue » d’époque.
Cet exemplaire à été entièrement restauré entre 2006 et 2009. A cette occasion la carrosserie a reçu une peinture neuve complète. Cette dernière est encore aujourd'hui dans un excellent état.
Nous avons relevé de petits défauts de peinture peu visibles au niveau de la baie de pare brise.
Les pare choc chromés en très bon état général, sont parfaitement droits et alignés. Le pare choc arrière présente un coup et quelques rayures sur l’angle droit et légèrement fissuré à l’angle opposé.
La capote spécifique en PVC beige, également restaurée, est en parfait état, sans taches ni déchirures. La lunette arrière est également irréprochable.
Les 4 jantes tôle à enjoliveurs type « fils» sont équipées de pneus HANKOOK en état proche du neuf.

Habitacle :
L’ensemble de l’habitacle ayant été restauré, ce dernier est en parfait état.
La sellerie en simili cuir blanc en parfait état ne présente aucune patine ni craquelure.
La moquette bouclée noir est en état neuf.
Le tableau de bord ainsi que sa casquette sont également sans défauts.
L’ensemble de l’instrumentation de bord est fonctionnel. Un combiné manomètre supplémentaire a été ajouté sous le tableau de bord, incluant une température d'huile et une pression d'huile (non fiable)
De même l'autoradio DELCO d’époque, non fonctionnel, a été conservé pour des raisons esthétiques.

Châssis :
Les fondamentaux: bas de caisse, bas d'ailes, passages de roues, longerons et planchers sont en parfait état, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle. Ceux-ci ont été contrôlés par notre atelier lors de la mise du véhicule sur le pont.
De même lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).

Moteur / Transmission :
La mécanique est en parfait état.
La prise des compressions moteur réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirme un 6 cylindres à plat, en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux. Le ralentit est stable. Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe.
Le kit embrayage complet (disque, mécanisme et butée) sera neuf à livraison.
Au freinage, le véhicule reste parfaitement droit et aligné, malgré la puissance d'origine globalement moyenne des 4 tambours.

Si l'aventure de la Corvair et de son flat 6 "aircooled" au pays du V8 refroidit à l'eau fut clairement un échec pour CHEVROLET à l'époque, c'est paradoxalement ce qui fait son intérêt aujourd'hui. Quasi introuvable en bel état, la Corvair reste une américaine décalée, atypique et rare tout en proposant 4 vraies places et une excellente fiabilité mécanique.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page