> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

CITROEN - 5HP Torpédo

Vendu
Ref : 101382
Vendu

Date de mise en circulation :
15/09/1925
Kms (non garantis) : 0
Conduite : à gauche
Carte grise : Collection
Nb de places assises : 3
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 856 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 11
CV fiscaux : 5
Boîte : Manuelle 3 rapports
Couleur carrosserie : Havanne
Couleur intérieur : Noir
Pneumatiques : Usure Av 40% Ar 40%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

CITROEN C3 (1922-1926) 

 

80.232 ex. produits 

 

Version Torpédo « Trèfle » à 3 places décalées 

Restauration complète récente 

Peinture récente 

Planchers bois récents 

Jantes à talon d’origine 

Capote en toile « noire » 

Roue de secours 

Extincteur d’époque 

Bidon d’essence additionnel d’époque 

Klaxon à trompe 

Essuie glace manuel 

Sellerie en simili cuir récente 

Volant en bois à 3 branches  

Tapis de sol PVC récents 

Rétroviseur central 

Rétroviseur extérieur conducteur 

Ampèremètre SIFAM (non fonctionnel) 

Montre WALTHAM (non fonctionnelle) 

Échappement BOSAL récent 

Notre analyse

Historique du modèle :
Après la première guerre mondiale, l'état français encourage les constructeurs à relancer la production automobile en leur accordant certains avantages fiscaux. En 1922 CITROEN, alors absent du segment des petites voitures, lance la 5HP dérivée de sa type A. Elle recevra le nom de type C. Proposée initialement en version Torpédo 2 places, la 5HP est propulsée par un moteur à 4 cylindres de 11ch fixé sur un châssis à échelle issu de la type A en version raccourci. La carrosserie en tôle est clouée sur des planchers en bois et ne propose qu'une seule porte côté passager. Autre singularité, la pédale d'accélérateur est située au centre, entre la pédale d'embrayage et la pédale de frein. La 5HP rencontre un énorme succès dès son lancement et CITROEN étend sa gamme en proposant très rapidement une version cabriolet à 3 places (deux à l'avant et une en position centrale à l'arrière) qui sera baptisée C3 trèfle. Malgré le succès commercial de la 5HP, la rentabilité n'est pas au rendez-vous et CITROEN décide de mettre fin à sa production en Mai 1926.

Carrosserie / Extérieur :
L'exemplaire présenté ici est une CITROEN C3 Torpédo « trèfle » de Septembre 1925 dans son coloris « havane » d'époque. La carrosserie a été restaurée intégralement récemment. A cette occasion, cet exemplaire a reçu une peinture neuve. Cette dernière est aujourd'hui en excellent état et ne présente que de fines micro rayures de lustrage. Les marche pieds en aluminium ne sont ni déformés, ni oxydés et présentent une belle brillance. Les baguettes en aluminium ornant la ceinture de caisse présentent de fines rayures non profondes. La capote en toile « noire » ne présente ni accroc ni usure cependant nous avons relevé une légère décoloration de la toile. Son mica en Pvc présente également quelques micro rayures ne remettant pas en cause la visibilité arrière. Les 4 jantes d'origine à talon « noire » sont en très bon état à l'exception de fines rayures sans incidence. Ces dernières sont chaussées de pneus dont l'usure globale est inférieure à 40%. Parmi les équipements et accessoires extérieurs d'époque dont cet exemplaire est équipé, nous avons relevé : l'extincteur positionné sur l'aile passager, la roue de secours, le rétroviseur conducteur, le klaxon trompette ainsi que le bidon d'essence positionné sur l'aile conducteur.

Habitacle :
L'intérieur, restauré récemment, a conservé sa stricte configuration d'origine. Celui-ci est en excellent état de présentation. La sellerie en simili cuir « noir » est en très bon état sans usure ni craquelure. Il en est de même pour les contre portes assorties. Le tableau de bord en aluminium bouchonné n'est ni déformé ni rayé ni non plus oxydé. Le tapis de sol en Pvc « noir » remplacé récemment est également en excellent état, sans décoloration ni traçes d'usure. Cet exemplaire est équipé de son ampèremètre SIFAM d'origine (non fonctionnel), d'une montre WALTHAM (non fonctionnelle), d'un rétroviseur central, de son essuie glace manuel ainsi que d'un compteur moderne de type cycle, ce dernier étant dissimulé sous le tableau de bord.

Châssis :
Le châssis a également été restauré dans les règles de l'art récemment. La mise sur le pont confirme un châssis en très bon état sans déformations ni corrosion structurelle. Les fondamentaux: garde boue, marchepieds, passages de roues et longerons sont en parfait état. Les planchers en bois sont exempts de reproches. Lors de l'essai routier nous avons relevé la présence d'un jeu dans le boitier de direction (courant sur ces modèles). Le freinage "à cable" est aligné, équilibré et conforme aux normes d'époque.

Moteur / Transmission :
La mécanique est en bon état. L'essai routier ainsi que la prise des compressions moteur confirment un 4 cylindres en état de fonctionnement correct. Les performances et les compressions sont globalement modestes comme il est d'usage sur ce type de véhicule très ancien. Son démarrage est aisé, sans fumées suspectes ni bruits anormaux. Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe. La boîte fonctionne normalement : les 3 rapports rentrent correctement.

Première CITROEN produite en grande série, la 5HP a connu un véritable succès commercial dès son lancement. Des coûts de production trop élevés et mal maîtrisés auront raison des débuts prometteurs de la 5HP qui sera retirée prématurément du marché. La 5HP « trèfle » reste cependant une "avant guerre" simple et facile d'utilisation idéale pour débuter avec un "ancêtre" . Dépaysement et succès d'estime garanti auprès du public.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page