> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

CITROEN - BX 4TC

Vendu
Ref : 101251
Vendu

Date de mise en circulation :
28/08/1986
Kms (non garantis) : 29498
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 5
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 2141 cm3
Carburant : SP 98
CV Din : 200
CV fiscaux : 10
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Blanc Meije
Couleur intérieur : Noir
Pneumatiques : Usure Av 10% Ar 10%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

CITROEN BX 4 TC (4 Roues motrices Turbo Compétition) : 1985 à 1986 

 

200 exemplaires produits / 86 exemplaires vendus 

(environ 40 ex. restants dans le monde) 

 

Exemplaire n° 51 

Documents d'origine 

Bon de commande d'origine 

Radio K7 Grundig 

Horloge digitale 

Injection révisée 

4 pneus TRX quasi neufs 

Roue de secours 

Notre analyse

Durant les années 80, age d'or des monstrueuses "groupe B" en championnat du monde des rallye, les constructeurs profitent d'une réglementation très permissive pour assurer la promotion de leurs modèles de série. Après le succès de PEUGEOT et sa 205 turbo 16, CITROEN se devait d'assurer sa présence et assoir sa notoriété grandissante. Ainsi la récente BX rencontrant un certain succès auprès des particuliers, celle-ci est envoyée à l'assaut des spéciales du Groupe B dans une configuration survitaminée. Afin d'obtenir l'homologation, 200 exemplaires vont être construits à la hâte et avec peu de moyens. Les modifications apportées sont cependant importantes: le porte-à-faux avant est rallongé de 28cm afin d'y greffer le bloc préparé de la 505 Ti (moteur N9T d'origine CHRYSLER) longitudinalement, des renforts latéraux proéminents sont ajoutés, une transmission à 4 roues motrices non permanente est installée. Par manque de moyens, de nombreux éléments issus de la grande série sont utilisés pour terminer la 4TC: des jantes de CX Gti Turbo, des cardans d'utilitaire C35, des phares "longues portées" de BX Gti, et l'intérieur de la BX sport. Seule la console reçoit une instrumentation spécifique, installée de manière assez artisanale. Au final ce manque de moyens et de préparation aboutira à un échec cuisant pour CITROEN.

Le modèle présenté ici est une BX 4 TC dans son coloris "Blanc Meije" d'origine, seule couleur disponible au catalogue.
Il s'agit de l'exemplaire N°51, vendu neuf en France en Août 1986 (bon de commande et de livraison disponibles), et disposant de tous ses documents d'origine.
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle : les fondamentaux, planchers et longerons sont en excellent état.
La carrosserie est en parfait état, sans trace de corrosion ou défaut majeur. La peinture est dans sa configuration strictement d'origine. Nous avons noté de petites rayures sur le pare choc avant ainsi qu'une prise d'air inférieure droite légèrement abîmée, et un écaillement au niveau des deux ancrages du becquet de coffre.
Les 4 jantes d'origine sont en très bon état et équipées de 4 pneus Michelin "TRX" proche du neuf.
L'intérieur est en excellent état. En effet, la sellerie en velours ne présente, ni taches, ni décolorations, ni affaissement. Nous avons noté un petit accroc sur le siège conducteur (0.2cm)
Les moquettes d'origine sont également en très bon état.
Le tableau de bord, la casquette et les panneaux de porte sont en état proche du neuf, sans aucune décoloration, déformation, ni fissure. Nous avons noté 2 petits trous sur le haut du tableau de bord coté passager suite à la dépose d'un accessoire. L'instrumentation complète (manomêtres et témoins lumineux) fonctionne parfaitement.
La mécanique démarre au quart de tour et le moteur ne chauffe pas. Le ralentit est stable et régulier. L'injection ayant été révisée récemment, la montée en puissance et en vitesse est homogène et linéaire, sans à coups. La charge du turbo est régulière.
La transmission intégrale fonctionne parfaitement et son activation se fait sans a coups ni bruits suspects.
La suspension oléopneumatique fonctionne parfaitement. Nous n'avons relevé aucune fuite dans les conduits ni au niveau des sphères. La caisse monte et descend sans difficultés ni bruits anormaux.
La boîte de vitesse rentre les 5 rapports parfaitement, sans soucis au niveau des synchros. Le grip de l'embrayage est bon.
Le freinage est droit et aligné, la tenue de cap est très satisfaisante.

Sur tous les plans, la BX 4TC est un échec cuisant: arrêt de la compétition après seulement 3 courses, résultats commerciaux catastrophiques, esthétique "atypique" et refus de la part de CITROEN d'en assurer l'entretien. Seuls 86 des 200 exemplaires ont trouvé preneur à l'époque, les autres ayant été détruits sous contrôle d'huissier par CITROEN. Rarissime, atypique et méconnue, la BX 4TC se différencie totalement du reste de la production. Très recherchée par les collectionneurs, cette CITROEN attire la convoitise des "chevronnistes" et la curiosité des passants.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page