> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

FIAT - 131 Abarth Gr.4 réplica

Vendu
Ref : 101327
Vendu

Date de mise en circulation :
01/12/1978
Kms (non garantis) : 90900
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 5
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 1995 cm3
Carburant : SP 98
CV Din : 140
CV fiscaux : 11
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Noir / Orange MAT
Couleur intérieur : Orange
Pneumatiques : Usure AV 60% AR 50%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

FIAT 131 (1974 – 1985) 

 

3.128.121 ex. produits 

 

Origine France 

Moteur 2l 140ch d’origine 

Boite de vitesse Abarth 5 rapports 

Restauration complète en 2011 : 

- Moteur refait à neuf (étanchéité, distribution, coussinets, roulements) 

- Carrosserie restaurée  

Caisse allégée: 

- Kit vitrage MAKROLON 

- Moquettes supprimées 

- Ciel de toit supprimé 

- Garnitures supprimées 

- Essuie glace passager supprimé 

Rodage terminé depuis 500km 

Sellerie d’origine 

Volant ABARTH 131 

Kit carrosserie « Abarth » POLYTECHNIC 

Hood pins OMP 

Phares longues portées (non branchés) 

Jantes magnésium CORMODORA à gros déport 

Tôle de protection inférieure SPARCO 

Bavettes anti-projection 

Suspensions avant VIAROUGE 

Ressorts courts à l’arrière (suspension d’origine) 

 

Accessoires disponibles: 

- 2 jantes d’origine 

- 1 couvre culasse ABARTH (traité + peint couleur carrosserie) 

- 4 panneaux de portes en résine 

- 2 carburateurs 44 (à réviser) 

- 1 pipe d'admission ABARTH originale 

- poulies réglables en Ergal perforées 

Notre analyse

Historique du modèle :
Après le premier choc pétrolier de 1973, FIAT est contraint, comme beaucoup, de proposer des automobiles plus économiques moins gourmandes.
En 1974, la 131 remplace donc la 124 et conserve les mêmes atouts: fiabilité et robustesse mais gagne en sécurité, en confort et en qualité de finition. La sécurité des occupants progresse également. Grâce à cela, FIAT va s'imposer face à la concurrence en Italie, en Espagne et en Turquie et décliner la 131 en 3 évolutions.
Produite de 1978 à 1981, la version présentée ici est une phase 2, reconnaissable à ses améliorations esthétiques extérieures: calandre, phares carrés, capot lisse ainsi qu'un intérieur plus cossu: sellerie en velours, moquettes épaisses et tableau de bord plus complet. La 131 recevra des moteurs essence allant de 65 à 140 ch et surtout pour la première fois chez FIAT deux blocs diesel développant 60 et 72ch.
FIAT déclinera ce modèle en version Abarth en 1976. 500 exemplaires furent produits afin d’obtenir l’homologation en championnat du monde des rallyes, qu’elle remporta d’ailleurs à trois reprises. La version route de ce modèle était équipé d’un quatre cylindres à seize soupapes (1995 cm3) développant 140ch aux roues arrières ainsi que d’un kit aérodynamique spécifique très évocateur: ailes élargies, spoilers avant et arrière, prises d’air.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une FIAT 131 de 1978 équipée d'un kit « ABARTH » dans son coloris « noir / orange » mat.
La carrosserie a été restaurée intégralement en 2011 chez un spécialiste. A cette occasion, cet exemplaire a reçu une peinture neuve. Cette dernière est aujourd’hui en excellent état à l’exception d’un très léger gravillonnage des bas d’extensions d’ailes arrière et d’un petit frottement sur l’extension d’aile arrière gauche.
Le kit large POLYTECHNIC, proéminent et très exposé, est parfaitement positionné. Ce dernier ne présente aucune déformation ou fissure.
Cet exemplaire a reçu une décoration de type course, deux écussons Abarth sur les montants d’ailes arrières ainsi que des phares longues portées à l’avant (non branchés).
De plus, l’ensemble du vitrage d’origine (pare brise exclu) a été remplacé par un kit MAKROLON afin de diminuer le poids de cet exemplaire ainsi que les risques liés aux éclats en cas de bris de verre. Dans la continuité de cette volonté d’allègement, l’essuie glace passager ainsi que le mécanisme d’ouverture du capot avant (remplacé par des hood pins) ont été supprimés.
Les 4 jantes en magnésium CORMODORA ont été restaurées récemment et sont en état neuf. Ces dernières sont chaussées de pneus MICHELIN en 15’’ dont l’usure avant est de 60% et arrière 50%.

Habitacle :
L’intérieur présenté ici est celui d’origine et spécifique à la deuxième génération. En vue de la transformation en réplique "ABARTH", de nombreux éléments ont été retirés afin de réduire le poids de cet exemplaire : moquettes, ciel de toit, garnitures diverses, radio et enceintes.
La sellerie d’origine en velours « orange » est en bon état, sans déchirures ni affaissement. Nous y avons relevé quelques coutures défectueuses et quelques taches. Les bourrelets extérieurs des sièges avant ne présentent ni décolorations ni usure.
Le tableau de bord ainsi que sa casquette ne présentent ni déformations ni fissures.
Les contre portes également garnies en velours « orange » sont en très bon état.
Le pommeau de vitesse présente une usure légère.
Les moquettes ayant été retirées, les planchers sont parfaitement visibles. Ces derniers ne sont ni corrodés ni perforés.
L’ensemble de l’instrumentation de bord d’origine, montre incluse, est parfaitement fonctionnel. L’éclairage du tableau de bord apparaît plus faible qu’à l’origine.
Cet exemplaire est équipé d’un volant FIAT 131 Abarth à deux branches en excellent état.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle.
Cet exemplaire a été restauré intégralement en 2011, phase durant laquelle les soubassements ont été vérifiés et traités.
Les fondamentaux: bas de caisse, bas d'ailes, passages de roues, longerons sont en parfait état.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Au freinage, le véhicule reste parfaitement droit et aligné, notamment grâce à des freins avant dont l’usure est inférieure à 10% et des tambours arrière en très bon état de fonctionnement.
L’amortissement a été révisé et amélioré en 2011 avec notamment le remplacement des suspensions avant par des VIAROUGE de type VHC au tarage plus ferme, ainsi que le remplacement des ressorts arrières par des ressorts plus cours et plus fermes.

Moteur / Transmission :
La mécanique a entièrement été reconditionnée en 2011 avec le remplacement des éléments suivants : kit distribution, coussinets, roulements et étanchéité complète.
Cette dernière fonctionne parfaitement et cet exemplaire a parcouru environ 500km depuis la fin du rodage moteur.
La prise des compressions moteur réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirme un 4 cylindres en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux.
Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe.
La boîte de vitesse Abarth fonctionne parfaitement : les 5 rapports rentrent et descendent sans soucis.

Produite à seulement 500 exemplaires en vue de l’homologation en championnat du monde des rallyes, la 131 ABARTH est aujourd'hui aussi rare qu'inabordable, les dernières ventes fleurant avec les 150.000 euros. Cette réplique à la carrosserie fidèle offre la possibilité de faire revivre le mythe ou de courir en VH pour un budget bien inférieur.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page