> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

FIAT - X 1/9

Vendu
Ref : 101297
Vendu

Date de mise en circulation :
09/07/1980
Kms (non garantis) : 91302
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 1498 cm3
Carburant : SP 98
CV Din : 85
CV fiscaux : 8
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Bordeaux
Couleur intérieur : Beige
Pneumatiques : Usure Av 10% Ar 70%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

FIAT X1/9 (1972 - 1989) 

 

Environ 160 000 ex. produits 

 

Version 1500 

Boîte 5 vitesses 

Échappement sport double sorties ANSA 

Seuils de portes spécifiques en aluminium FIAT X1/9 B 

Radio K7 GRUNDIG + 2 hauts parleurs 

Coupe circuit 

Montre digitale VIGLIAFLASH 

Roue de secours 

Restauration carrosserie récente 

Restauration sellerie en 08/2011 

Restauration moteur en 2001 

Contrôle technique vierge en 03/2013 

Kit embrayage et vidange de boite récents 

Kit distribution (courroie et pompe à eau) remplacé en 05/2011 

Culasse sans plomb 

Flexibles de freins neufs 

Disques avant et arrière récents 

Flexibles de freins neufs 

Goulottes de freins neuves 

Notre analyse

Historique du modèle :
Au début des années 1970, FIAT cherche une remplaçante à son 850 Spider.
Tout naturellement, la firme turinoise se tourne vers le carrossier BERTONE et son prototype "Runabout" à moteur central.
Pour limiter les surcoûts de production liés à cette architecture, FIAT imposera qu'un maximum d'éléments soient repris dans la banque d'organes existante du groupe.
La version 1300 cm3 à 4 vitesses, et sa boîte très mal étagée sera vite remplacée par la version 1500 boîte 5 rapports beaucoup plus convaincante.
La puissance modeste de la mécanique est cependant largement compensée par un châssis et un comportement excellent, grâce au moteur central.
Son petit gabarit et la position de conduite très près du sol procurent des sensations de vitesse bien supérieures à la réalité.
Malheureusement, en bonne italienne des années 70, la caisse est très mal protégée contre la corrosion et la majorité des X1/9 encore roulantes sont souvent passablement corrodées ou bricolées.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté est une X1/9 de Juillet 1980 dans son coloris « bordeaux » d’époque.
La carrosserie restaurée il y a quelques années est en très bon état. Cette dernière présente quelques légères imperfections peu visibles: présence de poussières sous la peinture noir du capot moteur, un petit coup sur la portière conducteur.
L’ensemble des adhésifs et monogrammes spécifiques sont présents et parfaitement en place.
Les pare choc sont en très bon état, sans enfoncement ni oxydation.
Le toit targa se positionne et se retire aisément. Celui-ci est en parfait état et présente une bonne étanchéité.
Les 4 jantes d’origine à déport, mises en peinture lors de la restauration carrosserie, sont en excellent état. Ces dernières sont chaussées de pneus comme neufs à l’avant et usés à 65% à l’arrière.

Habitacle :
L’intérieur conservé ici dans stricte configuration d’origine est en excellent état.
La sellerie en simili cuir "beige" et velours "marron" a été entièrement restaurée en 2001, conformément à l'origine. Celle-ci ne présente aucune patine ni craquelure.
Il en est de même pour les contre portes assorties.
Le cache roue de secours, situé derrière l’assise passager, est légèrement voilé sur sa partie supérieure. Une trace de brûlure de 3cm est également présente sur cet élément.
Les moquettes remplacées récemment sont en très bon état.
Le tableau de bord ainsi que sa casquette sont ici en très bon état, malgré une qualité des plastiques d'origine très moyenne. Seule une légère fissure (1cm) est présente sur l’angle supérieur gauche du tableau de bord côté pare brise.
L’ensemble de l’instrumentation de bord est parfaitement fonctionnel, avec son compte-tours gradué "à l'envers" façon ASTON MARTIN.
Parmi les équipements intéressants et fonctionnels dont ce modèle est équipé, nous avons relevé : la radio K7 GRUNDIG d’époque avec ses deux haut parleurs intégrés dans les contre portes ainsi l’horloge digitale VIGLIA FLASH.
Cet exemplaire est également doté d’un coupe circuit dissimulé, permettant de le protéger du vol lors d’un stationnement décapoté notamment.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse saine: les fondamentaux, planchers, longerons et bas de caisse sont en excellent état, l'ensemble ayant été restauré récemment.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Les 4 disques et les flexibles de freins récents assurent un freinage équilibré, stable et mordant, sans vibrations ni bruits anormaux

Moteur / Transmission :
La mécanique s'avère fiable, comme souvent sur les petits blocs Fiat et cet exemplaire ne présente aucun soucis particulier.
En effet, le 4 cylindres démarre au quart de tour, sans fumées ni bruits anormaux.
Le ralenti est stable et une fois en température, le moteur prend ses tours parfaitement.
La boîte de vitesse 5 rapports fonctionne parfaitement, sans soucis au niveau des synchros. Le grip de l'embrayage est excellent, celui-ci ayant été remplacé il y a 10.000 kms.
La culasse ayant été modifiée, il est désormais possible de rouler au Sans Plomb 98 sans additif, ce qui permet d'éviter les erreurs / oublis de dosage néfastes pour le haut moteur (soupapes et culasse).
La mécanique est également à jour au niveau des grands services. La courroie de distribution ainsi que la pompe à eau ont été remplacées en mai 2011.

Dotée d'un excellent châssis et d'un look ravageur, la X1/9 n'est pas pour autant une voiture de sport, mais doit plutôt s'envisager comme un petit cabriolet sexy et peu onéreux, grâce à une mécanique fiable.
Le X 1/9 vous apportera dans ce cas beaucoup de plaisir, encore faut-il trouver un exemplaire d'origine non bricolé ni attaqué par la corrosion, ces deux maux étant endémiques sur le X1/9.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page