> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

LANCIA - Fulvia 1600 HF

Vendu
Ref : 102025
Vendu

Date de mise en circulation :
08/09/1972
Kms (non garantis) : 42222
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 4
Nb cylindres : 4 en V
Cylindrée : 1584 cm3
Carburant : SP98 + Additif
CV Din : 114
CV fiscaux : 9
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Rosso HF 8071
Couleur intérieur : Nero
Pneumatiques : Usure Av 20% + Ar 20%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

Frais de mise à la route en sus : 300 € TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

LANCIA Fulvia HF (1968 – 1973) 

 

6.265 ex produits dont 3.690 ex en série 2 

 

Version 1600 HF « Lusso » 

Factures d’entretien depuis 2008 

Contrôle techniques depuis 2008 

Restauration ancrages berceau moteur en 2015 

Restauration moteur en 2009 : 

- rectification vilebrequin 

- sertissage et pose d’une sonde de pression d’huile 

- remplacement chaîne de distribution 

- remplacement des coussinets de paliers 

- remplacement du joint de culasse 

- réfection de l’étanchéité moteur 

2 Carburateur WEBER 45 DCOE 68 

Cornets d’admission 

Pare chocs d’origine disponibles (à adapter) 

Attaches capot SPARCO Dakar 

Longues portées avant 

Jantes aluminium FPS en 6x14’’ 

Pneumatiques HANKOOK Optimo 

Sellerie en simili cuir « noir » 

Harnais SABELT Clubman 3 points 

Tableau de bord bois d'origine 

Instrumentation de bord VEGLIA d’origine 

Manomètre additionnel de température d’huile 

Pré équipement Tripmaster ATB VH Trip Twin (Tripmaster non fourni) 

Lecteur de carte AVANTI 50 CM avec interrupteur 

Volant en cuir SANDRO MUNARI 

Extincteur 

Roue de secours 

Notre analyse

Historique du modèle :
Petit coupé sportif et brillant, la Fulvia fut développée par Antonio Fessia à qui l'on doit également la Flaminia et la Flavia.
La Fulvia propose une architecture résolument plus sportive: vive et maniable, c'est un coupé précis et efficace qui affectionne les virages.
La Fulvia se fera rapidement un beau palmarès en rallye aux mains de pilotes prestigieux.
La version la plus célèbre restera la Montecarlo, construite pour commémorer la victoire de Lancia dans le championnat du monde des rallyes en 1971.
Son brillant 4 cylindres à l'architecture "latérale" particulière nécessite d'être monté dans les tours mais s'avère fiable pour peu qu'il soit entretenu. Peu confortable et bruyante car la boîte 5 tire court, la Fulvia reste l'une des meilleures école de pilotage. En 1968 suite à la demande du responsable de la filiale compétition Lancia Cesare Fiorio la Fulvia reçoit un nouveau moteur 1600 de 115ch ainsi qu’un équipement de bord sportif : sièges baquets, manomètres et levier de vitesse au plancher.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une Lancia Fulvia 1600 HF « Lusso » de Septembre 1972 dans son coloris « Rosso HF 8071 » d'époque.
La carrosserie de cet exemplaire a été restaurée il y a quelques années. A cette occasion la caisse a reçu une peinture neuve complète. Cette dernière est aujourd’hui en excellent état et ne présente que de rares défauts de surface : quelques fines micro rayures de lustrage et petits éclats de peinture peu visibles ainsi que de petits défauts sous peinture à la base des deux portes.
Afin de conférer un look plus rallye a cet exemplaire, les pare chocs d’origine ont été déposés. Ces derniers sont en état correct et seront fournis à la livraison (à adapter).
Cet exemplaire a également été équipé de longues portées avant.
Les 4 jantes FPS en 14’’ sont en très bon état, sans trace de choc ni déformation et ne présentent que de légères traces de frottement sur les contours. Ces dernières sont chaussées de pneumatiques KUMHO Solus KH17 affichant une usure inférieure à 20% sur l’avant et de pneumatiques HANKOOK Optimo K415 dont l’usure est également inférieure à 20% sur l’arrière.
Cet exemplaire est équipé de sa roue de secours d’origine.

Habitacle :
L’intérieur a conservé sa stricte configuration d’origine hormis certains équipements spécifiques à la course de régularité : liseuse de carte, pré équipement pour trip master (trip master non fourni), et harnais SABELT Clubman 3 points.
L’ensemble est en très bel état de présentation.
Les sièges baquets en simili cuir « noir » et appuie têtes spécifiques à la version « Lusso » sont en très bon état, sans accroc, distension ni trace d’usure. Il en est de même pour la banquette arrière.
Les contre portes en simili cuir sont en très bon état, sans trace d’accès à bord, distension ni décoloration. Nous avons noté la présence d’un petit retrait au niveau de la baguette aluminium conducteur ainsi que la poignée de porte passager.
Le tableau de bord en bois est en très bon état et ne présente ni cassure ni fissure. Nous avons relevé de petits défauts de vernis vers le centre et la base du manomètre de température d’huile. La casquette en simili cuir est également en très bon état et ne présente qu’une petite marbrure côté passager (diam:1cm).
L’ensemble de l’instrumentation de bord VEGLIA est parfaitement fonctionnel à l’exception du rétro éclairage.
Cet exemplaire est équipé d’un volant en cuir SANDRO MUNARI en très bon état. Le revêtement cuir présente de petites griffures et marbrures superficielles.
Le pommeau de levier de vitesse est en excellent état.
Les moquettes « noires » sont en très bon état, sans trace d’usure ni décoloration.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d’accident ni de corrosion structurelle.
Les fondamentaux : planchers, passages de roue, bas de caisse et longerons sont en très bon état.
Réserve d'usage: par principe nous ne pouvons garantir la perfection des alignements au delà de leur bon état visuel et fonctionnel validé lors de l’essai sur route et de la mise sur le pont.
Point faible de la Fulvia, les ancrages du berceau moteur sur la caisse ont été restaurés par un spécialiste en 2015.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
L'analyse des jeux sur le train avant confirme le remplacement récent de l’ensemble des rotules du train avant.
Au freinage, le véhicule reste parfaitement droit et aligné et son efficacité est conforme aux normes d’époque. L’ensemble des freins affiche une usure inférieure à 10% à l’exception des plaquettes de frein avant dont l’usure est inférieure à 40%.

Moteur / Transmission :
La mécanique fonctionne parfaitement.
Cette dernière a partiellement été restaurée par un spécialiste LANCIA en 2009 en incluant le remplacement de la chaîne de distribution, des coussinets de paliers, du joint de culasse, la rectification du vilebrequin ainsi que la réfection de l’étanchéité moteur.
La prise des compressions moteur ainsi que l’essai routier réalisé par notre atelier confirment le bon état de fonctionnement de l’ensemble.
Le 4 cylindres en V démarre aisément, sans fumées ni bruits anormaux.
Le ralenti est stable et la pression d’huile à froid est bonne.
Une fois en température, la montée dans les tours se fait sans à coups ni surchauffe malgré un haut moteur assez bruyant.
Les 5 rapports de la boite manuelle montent et descendent aisément sans accrocs notamment au niveau des synchros. Le grip de l’embrayage est bon.
Afin d’améliorer les performances moteur, cette 1600 HF a été équipée de deux carburateurs WEBER 45 DCOE 68 avec cornets d’admission ainsi que d’une ligne d’échappement libérée.

Auto rare et décalée, la Fulvia 1600 HF est une vraie sportive à l'italienne : un châssis agile et précis au service d'un moteur brillant dans les tours. C'est une dévoreuse de virages qui se pilote "à l'ancienne", prisée et efficace en VH.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page