> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

LOTUS - Elise S1

Vendu
Ref : 101301
Vendu

Date de mise en circulation :
10/05/1995
Kms (non garantis) : 42737
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 1796 cm3
Carburant : SP 98
CV Din : 118
CV fiscaux : 7
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : New Aluminium (B35)
Couleur intérieur : Noir
Pneumatiques : Usure AV 25% AR 35%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

Lotus Elise S1 (1996 – 2000) 

 

68.778 km / 48737 miles 

 

Carnet d'entretien 

Éléments remplacés en 2011: 

- catalyseur 

- courroie de distribution 

- pompe à eau 

- courroie d’alternateur 

- embrayage 

- capote 

- pneus 

- rotules de direction 

Échappement inox sport 

Kit d’admission directe 

Volant « snap off » extractible MOMO 

Pack aluminium 

Inserts tableau de bord laqué "gris foncé" 

Pommeau de vitesse LOTUS Sport 

Coupe circuit 

Autoradio SONY 

Notre analyse

Historique du modèle :
A la fin des années 90, LOTUS est au bord du gouffre financier. Propriété de GENERAL MOTORS, la firme d'Ethel ne propose plus que des modèles vieillissants comme l'Esprit ou Elan.
Après avoir été l'homme du renouveau de BUGATTI, Romano ARTIOLI rachète le groupe et présente rapidement une automobile ultra-légère et de conception simple afin de perpétuer le principe du "light is right" cher au fondateur Colin Chapman. Une autre tradition maison veut que chaque nouveau modèle porte un nom en "E". La fille de Romano ARTIOLI se prénommant Elise, l'affaire est entendue.
Construite sur une structure en aluminium extrudé / collé au poids très contenu, avec une carrosserie en fibre composite, la Elise S1, sera motorisée par un 4 cylindres 1.8 ROVER K-series de 118 ch. Le rapport poids / puissance très favorable ainsi obtenu permet à l'Elise d'afficher des performances dignes de GT beaucoup plus puissantes et onéreuses.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une LOTUS Elise S1 de Mai 1995 dans son coloris « New Aluminium » (R35) d’origine (matching colors)
La peinture est en excellent état. Le bloc avant complet (bouclier, ailes, capot et rétroviseurs) a été repeint en 2012 et ne présente quasiment aucune trace de gravillonnage. Il en est de même pour les extensions d’ailes.
Nous avons relevé de très petits impacts sur les portières peu visibles sur cette teinte claire.
Le toit souple et escamotable, remplacé en 2011 est en parfait état.
Les 4 jantes d’origine en 15’’, peintes en noir sont chaussées de pneus BRIDGESTONE Potenza RE720 récents et peu usés (usure inférieure à 30%).

Habitacle :
Les sièges baquets en simili cuir noir sont en très bon état. Nous avons relevé une légère patine des parties exposées ainsi qu’un pli (20cm) sur l’assise conducteur.
Le tableau de bord ainsi que sa casquette ne présente aucune décoloration ou fissure.
Les seuils de portes, très exposés lors de l’accès à bord, sont en très bon état général et ne présentent que très peu de traces de frottement.
Les tapis de sols récents sont également en très bon état.
Parmi les équipements et options intéressantes dont ce modèle est équipé, nous avons noté :
Le kit aluminium, l'insert tableau de bord en métallisé gris, le volant « snap off » extractible MOMO, le pommeau de vitesse LOTUS Sport ainsi que l’autoradio SONY.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse aluminium saine, sans trace d'accident ni de modification: les fondamentaux, planchers, longerons et bas de caisse sont en excellent état. Cela revêt sur ce modèle une importance toute particulière, la caisse en aluminium collé étant très difficilement réparable en cas de choc. Le fond plat est également sans défauts.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Le freinage est équilibré, stable et mordant, sans vibrations ni bruits anormaux.

Moteur / Transmission :
La mécanique fonctionne parfaitement.
Le 4 cylindres d’origine ROVER, démarre immédiatement, sans fumées ni bruits anormaux. Le ralentit est stable. Au roulage, la montée dans les tours se fait rapidement et régulièrement.
Les 5 rapports de la boite de vitesse manuelle rentrent et descendent fermement, sans accrocs au niveau des synchros, notamment grâce à un embrayage quasi neuf.
Cet exemplaire a été équipé d’un échappement inox ainsi que d’un kit admission directe, augmentant le rendement moteur et donnant une sonorité plus rauque.
Le grand entretien a été réalisé en 2011 avec notamment le remplacement du kit distribution (courroie, galets et pompe à eau), ainsi que de la courroie d’alternateur.

Aux antipodes des tendances actuelles - plus de poids, plus de confort, plus d'assistance - la LOTUS Elise est entièrement tournée vers le plaisir et les sensations de conduite pures.
Si le confort et l'équipement sont spartiates et l'habitacle bruyant, le niveau de performances et de plaisir est équivalent voir supérieur à nombre de GT nettement plus coûteuses.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page