> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

PEUGEOT - 304 S Cabriolet

Vendu
Ref : 101316
Vendu

Date de mise en circulation :
28/03/1973
Kms (non garantis) : 49870
Conduite : à gauche
Carte grise : Collection
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 1288 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 74
CV fiscaux : 7
Boîte : Manuelle 4 rapports
Couleur carrosserie : Bleu azur métallisé (1331)
Couleur intérieur : Teppline
Pneumatiques : Av Neufs + usure Ar 40%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

PEUGEOT 304 Cabriolet (1970 - 1975) 

 

18 647 ex. produits 

 

Hard top 

Couvre capote 

Porte bagages amovible 

Jantes aluminium PEUGEOT « Amil » en 14’’ 

Anti-brouillard avant 

Phares de recul 

Ceintures de sécurité ventrales 

Réfection des ancrages de suspensions avant en 03/2013 

Inspection 1 à la livraison : 

- purge des fluides 

- remplacement des filtres 

- pneus avant neufs 

Notre analyse

Historique du modèle :
La PEUGEOT 304 berline est présentée au Salon de Paris de 1969 comme une véritable nouveauté afin de compléter la gamme du constructeur Sochalien. Elle remporte ainsi un beau succès grâce à une calandre flatteuse tranchant nettement avec celle de la 204.
Pour autant, l'aspect "nouveauté" apparaît quelque peu exagéré car la 304 conservera la même caisse que la 204 ; seuls la face avant, les feux arrière et l'alésage du moteur seront différents.
Tout le reste est identique jusqu'au carburateur qui demeure le même malgré le changement de cylindrée.
Les 304 C (coupé et cabriolet) feront leur apparition dès le mois de mars 1969 au salon de Genève. La gamme sera ensuite complétée par plusieurs versions : berline, break et fourgonnette.
Les versions "coupé" et "cabriolet" vont être ensuite déclinées en "S" (sport) à partir de 1972 avec comme principales évolutions : un moteur plus puissant grâce à un carburateur double corps et une admission optimisée (74,5 ch DIN), un échappement spécifique, un châssis surbaissé, l'augmentation du diamètres des freins ainsi que des jantes ajourées améliorant le refroidissement des freins.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une 304 S cabriolet de Mars 1973 dans son coloris «Bleu azur métallisé» (1331) d’origine (matching colors).
La carrosserie ayant été restaurée il y a quelques années, celle-ci est en bon état de présentation malgré quelques défauts légers. Nous avons relevé quelques imperfections de vernis peu visibles, un enfoncement mineur à l’angle arrière gauche sous le phare ainsi que quelques fines rayures usuelles éparses, dont une plus marquée sur la porte conducteur.
Les pare choc d’origine sont en très bon état, parfaitement droits et alignés, sans coups ni enfoncements.
La capote en toile « noir » est en excellent état et ne présente ni déchirure ni décoloration. Le micas de lunette arrière est en bon état, légèrement jauni et micro-rayé. Le couvre capote est en bon état.
Cet exemplaire est également équipé d'une option d'époque recherchée: le hard top. Ce dernier est en bon état et présente quelques rayures de manipulation / stockage, ainsi que deux déchirures sur son habillage intérieur.
Autre option d'époque appréciée, les jantes aluminium PEUGEOT « Amil » sont en excellent état, sans coups ni traces de frottements. Celles-ci sont chaussées de pneus avant neufs ainsi que de pneus arrière usés à 40%.

Habitacle :
L’habitacle a conservé sa stricte configuration d’origine. L'ensemble est en très bon état de présentation.
La sellerie spécifique Teppline « chocolat » en simili cuir présente une patine homogène, legèrrement plus importante sur le siège conducteur. Cette dernière, pourtant fragile, est exempte de déchirures.
Le tableau de bord ainsi que sa casquette ne présentent aucune décoloration ou fissure.
Les contre portes assorties à la sellerie sont également sans défauts.
Il en est de même pour les moquettes.
L’ensemble de l’instrumentation de bord JAEGER est ici complet et parfaitement fonctionnel
Cet exemplaire est équipé d’un autoradio BLAUPUNKT d’origine et en état de marche.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de modification: les fondamentaux, planchers, longerons et bas de caisse sont en très bon état. Nous avons fait restaurer les coupelles d'amortisseurs Avant en 2013.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Le freinage est équilibré, stable et dans les normes d’époque notamment grâce un ensemble freins avant et arrière récents et peu usés.

Moteur / Transmission :
La mécanique est en bon état de fonctionnement.
La prise de compressions réalisée par notre atelier confirme un bloc en bonne santé.
Le 4 cylindres démarre au quart de tour, sans fumées ni bruits anormaux.
Le ralenti est stable et le moteur ne chauffe pas.
Au roulage, la mécanique prend ses tours sans à coups.
La boîte 4 vitesses rentre les rapports sans accrocs.

Evolution modernisée de la 204 plus que véritable nouveauté, la 304 n'en sera pas moins un vrai succès commercial pour les automobiles PEUGEOT grâce à une ligne élégante et distinguée. L'utilisation d’éléments mécaniques éprouvés issus de la grande série sera également le gage d'une fiabilité sans faille, à défaut de faire du cabriolet 304 une véritable voiture de sport.
Ces atouts en font aujourd'hui un petit cabriolet fiable, économique et amusant. La version S et son carburateur double corps apporte un supplément de vigueur appréciable.
A la fin de la production en 1975 le cabriolet 304 ne sera pas remplacé et créera un manque important dans la gamme Peugeot jusqu'à la sortie du cabriolet 306 en avril 1994.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page