> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

RENAULT - Caravelle 1100S Cabriolet

Vendu
Ref : 101473
Vendu

Date de mise en circulation :
16/09/1966
Kms (non garantis) : 84788
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 4
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 1108 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 57,5 (SAE)
CV fiscaux : 6
Boîte : Manuelle 4 rapports
Couleur carrosserie : Rouge (717)
Couleur intérieur : Noir
Pneumatiques : Neufs Av + Ar 50%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

RENAULT Caravelle (1958-1968) 

 

117.039 ex.produits (Floride + Caravelle) 

 

Même propriétaire depuis 12 ans 

Matching color 

Factures depuis 2006 

Manuel utilisateur d'origine 

Type R1133  

Version Cabriolet + Hard Top 

Version 1100 S avec carburateur double corps 

Embrayage récent 

Capote en mohair « noir » 

Couvre capote en simili cuir « noir » 

Jantes ROBERGEL 54 rayons 

Flancs « blanc » ENPI 

Papillons de roues (non d’origine) 

Phares CIBIE 

Anti-brouillard CIBIE 

Klaxon JERICHO 8 

Rétroviseurs d’ailes 

Garde boue arrière 

Double sortie d’échappement 

Couvre culasse RECORD 

Boite à air chromée 

Coupe batterie 

Couvre volant en simili cuir « noir » 

Seuils de porte « Caravelle » en aluminium 

Autoradio SONOLOR 

Cric 

Entretien à la livraison : 

- vidange huile moteur 

- remplacement filtre à huile 

- contrôle des niveaux 

- pneumatiques avant neufs 

- plaquettes arrière neuves 

Notre analyse

Historique du modèle :
A la fin des années 50, en pleine euphorie des 30 glorieuses, RENAULT présente au Salon de Paris une petite populaire élégante, moderne et ludique parfaitement dans l'ère du temps : la Caravelle.
Son appellation fait alors référence au célèbre bi réacteur français, symbole du savoir faire industriel de l'époque.
Voiture plaisir aux lignes d'inspiration italienne, la Caravelle va rapidement séduire la jeunesse dorée et les starlettes des sixties pour incarner cette période d'insouciance et de légèreté.
Fiable et économique, la Caravelle est l'archétype de la bonne populaire. Équipée d'une mécanique issue de la grande série, le 4 cylindres en fonte de la future RENAULT 8, elle reprend légalement la plateforme de la Dauphine.
Sa ligne tendue et plutôt sportive est signée Pietro Frua, designer italien qui officia pour les plus belles signatures : PINIFARINA, MICHELOTTI, MASERATI, GHIA...
Comme beaucoup de populaires de cette époque, une grande partie des « Caravelles » ont été passablement attaquées ou détruites par la corrosion qui frappe tous les endroits de la caisse, en commençant par le bloc avant et le réceptacle arrière de la capote.
De nombreux exemplaires ont également été accidentés (et mal réparées) à cause d'une tenue de route très aléatoire, surtout sous la pluie et ce malgré les performances modestes de son moteur.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une Caravelle cabriolet + Hard Top et capote de Septembre 1966 dans son coloris « rouge » (717) d'origine (matching color).
La carrosserie a été restaurée par un spécialiste il y a quelques années. A cette occasion, cet exemplaire a reçu une peinture neuve complète.
Cette dernière est aujourd’hui en très bel état de présentation malgré quelques défauts mineurs: micro rayures éparses, une fine griffe (3cm) sur l’aile avant gauche, quelques éclats de peinture sur les arrêtes de portes, une petite coulure sur l’aile arrière droite au niveau de l’embase des feux ainsi que de légers défauts sous la peinture.
Les baguettes latérales en aluminium sont complètes et sans défauts majeurs.
Les pare chocs d’origine sont en très bon état, sans oxydation ni coups ou déformations. Nous y avons relevé de fines micro rayures ainsi qu’une trace de frottement à l’avant droit.
Cet exemplaire est équipé d’une option rare et recherchée : le hard top. Ce dernier est en très bon état malgré quelques petits éclats de peinture. Le ciel de toit est parfaitement tendu et en bon état. Nous avons noté un léger jaunissement de celui-ci, un petit accroc (1cm) à l’arrière droit ainsi que quelques traces de colle.
La capote en mohair « noir » et sa lunette en Pvc sont en très bon état.
Sa mise en place est aisée et son étanchéité dans les normes d’époque. La partie supérieure de cette dernière présente quelques auréoles discrètes.
Cet exemplaire dispose également de son couvre capote en simili cuir « noir », celui-ci est sans défauts.
Les jantes tôle d’origine ont été remplacées par 4 jantes ROBERGEL 54 rayons, restaurées récemment. Ces dernières ont été accessoirisées avec des papillons de roue "knock-off" (non d’origine).
Les pneumatiques arrière affichent une usure de 50% et les pneumatiques avant seront remplacés par des neufs à la livraison.
L'ensemble est également équipé de 4 flancs blancs ENPI.
Parmi les équipements extérieurs intéressants dont cette Caravelle est doté nous avons relevé: les phares et anti-brouillard CIBIE, les klaxons JERICHO 8 ainsi que les garde boue arrière.

Habitacle :
L’habitacle a conservé sa stricte configuration d’origine et l'ensemble est en très bel état de présentation.
La sellerie en simili cuir « noir » a été restaurée il y a quelques années. Cette dernière est aujourd’hui en excellent état, sans usure ni décoloration.
La banquette arrière rabattable est en très bon état et son revêtement simili cuir / moquette ne présente aucun défaut.
Le tableau de bord couleur carrosserie et sa casquette en simili cuir « noir » sont en excellent état.
L’ensemble de l’instrumentation de bord est parfaitement fonctionnel, y compris le compte tour "Jaeger" spécifique aux versions "S"
Il en est de même pour l’autoradio d’époque SONOLOR.
Les contre portes sont sans défauts. Seul l’accoudoir conducteur présente quelques fines craquelures.
Les moquettes « noir » et leur insonorisant ont été remplacées lors de la restauration de cet exemplaire. L'ensemble est aujourd’hui en très bon état.

Châssis :
Les soubassements ont été restaurés il y a quelques années. La mise sur le pont confirme une caisse saine. Les fondamentaux: planchers, longerons, bas de caisse et passages de roue sont en très bon état.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Le freinage est équilibré et aligné, son efficacité étant dans les normes de l'époque.
Notre atelier procédera au remplacement des plaquettes de frein arrière en amont de la livraison.

Moteur / Transmission :
La mécanique est en parfait état de fonctionnement.
La prise des compressions moteur réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirment un 4 cylindres en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux.
Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe.
En amont de la livraison, notre atelier procédera à la vidange moteur avec remplacement du filtre à huile ainsi qu’au contrôle des niveaux.
La boîte fonctionne parfaitement : les 4 rapports rentrent et descendent sans soucis au niveau des synchros. Le grip de l’embrayage est excellent, celui-ci ayant été remplacé récemment.
Parmi les équipements moteur intéressants dont cet exemplaire est doté nous avons noté : le couvre culasse RECORD, la boite à air chromée ainsi que le coupe batterie.

Voiture mythique de la génération 60/70, la Caravelle porte en elle l'esprit de ces années d'insouciance. Si ses performances et son comportement routier ne sont pas aussi sportifs que sa ligne le laisse supposer, elle s'avère facile à vivre et économique à l'entretien.
Devenue relativement rare aujourd'hui, ses 4 places assises et son look très sixties en font un modèle de plus en plus recherché.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page