> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

RENAULT - Floride Cabriolet

Vendu
Ref : 101431
Vendu

Date de mise en circulation :
09/12/1961
Kms (non garantis) : 77881
Conduite : à gauche
Carte grise : Collection
Nb de places assises : 4
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 845 cm3
Carburant : SP 98 + additif
CV Din : 35
CV fiscaux : 5
Boîte : Manuelle 4 rapports
Couleur carrosserie : Gris Harvard (654)
Couleur intérieur : Havane / Noir / Passepoils Noir
Pneumatiques : Usure Av 10% + Ar 20%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

RENAULT Floride R 1092 (1959 - 1962) 

 

117 113 ex. produits 

 

Carte grise 4 places 

Type R 1092 

Moteur Dauphine Gordini 

Hard Top « noir » 

Couvre capote en simili cuir « noir » 

Capote en toile « noir » 

Robris d’ailes avant  

Enjoliveurs type ROBERGEL 

Pneus MICHELIN récents 

Volant bakélite d’origine « noir / ivoire » 

Instrumentation JAEGER 

Autoradio PHILIPS (non fonctionnel) 

Roue de secours 

Cric d'origine 

Notre analyse

Historique du modèle :
A la fin des années 50, en pleine euphorie des 30 glorieuses, RENAULT présente au Salon de Paris une petite populaire élégante, moderne et ludique parfaitement dans l'ère du temps : la Floride.
Voiture plaisir aux lignes d'inspiration italienne, la Floride va rapidement séduire la jeunesse dorée et les starlettes des sixties pour incarner cette période d'insouciance et de légèreté.
Archétype de la bonne populaire, la Floride est équipée d'une mécanique issue de la grande série, le 4 cylindres en fonte "Ventoux spécial" de Dauphine Gordini. Fiable et économique, elle en reprend légalement les soubassements.
Sa ligne tendue et plutôt sportive est signée Pietro Frua, designer italien qui officia pour les plus belles signatures : Pininfarina, Michelotti, Maserati, Ghia...
Comme beaucoup de populaires de cette époque, une grande partie des « Floride » ont été passablement attaquées ou détruites par la corrosion qui frappe tous les endroits de la caisse, en commençant par le bloc avant et le réceptacle arrière de la capote.
De nombreuses ont également été accidentées (et mal réparées) à cause d'une tenue de route très aléatoire, surtout sous la pluie et ce malgré les performances modestes de son moteur.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une Floride cabriolet de décembre 1961 dans son coloris « gris harvard » (654) d'origine.
La carrosserie a été restaurée par un spécialiste il y a quelques années. A cette occasion, cet exemplaire a reçu une peinture neuve complète.
Cette dernière est aujourd’hui en très bel état de présentation malgré quelques défauts mineurs: une griffe sur le sommet du phare avant gauche ainsi que sur le centre de la porte conducteur, un éclat de peinture sur le sommet d’aile arrière gauche et l’arrête de coffre, un petit enfoncement des deux ailes arrières lié à la mise en place du hard top ainsi qu'un défaut de peinture sur le bas de caisse gauche.
Les pare chocs d’origine sont parfaitement positionnés et en bon état. Nous y avons relevé un léger ternissement, de fines micro rayures ainsi que quelques petit coups épars.
Les éléments d’ornement (écussons, monogrammes) sont tous présents et en excellent état.
Cet exemplaire est équipé de Robris d’ailes « SAPRAR » en bon état.
La capote en toile « noir » d’origine est en état moyen et présente quelques traces d'usure. Il en est de même pour le mica de la lunette arrière non perforé mais jauni. Sa mise en place reste néanmoins aisée.
Le couvre capote en simili cuir « noir » ne présente ni décoloration ni accroc.
Cet exemplaire est équipé d’une option recherchée: le hard top. Ce dernier est en bon état malgré quelques imperfections de surface sur le pavillon. Le ciel de toit d'origine apparaît jauni et présente deux accrocs.
Les jantes tôle d'origine en 14’ sont en bon état. Celles-ci sont équipées d’enjoliveurs type « Robergel » en excellent état et chaussées de pneus MICHELIN récents dont l’usure générale est inférieure à 20%.
Cet exemplaire dispose également de sa roue de secours et de son cric d’origine.

Habitacle :
L’habitacle a conservé sa stricte configuration d’origine, volant bakélite « noir / ivoire » inclus. L'ensemble est en bel état de présentation.
La sellerie en simili cuir « havane / noir » et passepoil « noir » a été restaurée il y a quelques années et est aujourd’hui encore en très bon état. Nous avons noté la présence d’une patine légère et homogène sur les sièges avant ainsi qu’un accroc (3cm) sur le dossier conducteur. La banquette arrière rabattable est sans défauts notables.
Le tableau de bord « or » et sa casquette « gris harvard » sont en excellent état.
Il en est de même pour les contre portes assorties à la sellerie.
L’ensemble de l’instrumentation de bord JAEGER est parfaitement fonctionnel.
Les tapis avant en Pvc sont en bon état malgré quelques fissures sans conséquences. Nous avons noté la présence d’une moquette arrière « anthracite » non d’origine.
L’autoradio PHILIPS d’époque, non fonctionnel, a été conservé pour des raisons esthétiques.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse saine: les fondamentaux, planchers, longerons et bas de caisse sont en très bon état.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Le freinage est équilibré et aligné, son efficacité étant dans les normes de l'époque.
Notre atelier procédera à la révision des tambours en amont de la livraison.

Moteur / Transmission :
La mécanique est en parfait état.
La prise des compressions moteur réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirment un 4 cylindres en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux.
Au roulage, le moteur prend ses tours sans à coups ni surchauffe.
Note: le filtre à air Renault n'est pas celui d'origine.
La boîte fonctionne parfaitement : les 4 rapports rentrent et descendent sans soucis au niveau des synchros.
En amont de la livraison, notre atelier procédera au grand entretien incluant: la vidange moteur, boite et pont, le remplacement des filtres ainsi que le contrôle et le réglage de la carburation.

Voiture mythique de la génération 60/70, la Floride porte en elle l'esprit de ces années d'insouciance; elle est facile à vivre, économique à l'entretien et à l'usage.
Devenue relativement rare aujourd'hui, ses 4 places assises et son look très sixties en font un modèle de plus en plus recherché.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page