> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

TRIUMPH - Spitfire 4 MK3

Vendu
Ref : 101048
Vendu

Date de mise en circulation :
20/12/1968
Kms (non garantis) : 2760
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 4
Cylindrée : 1296 cm3
Carburant : SP 95 + additif
CV Din : 75
CV fiscaux : 7
Boîte : Manuelle 4 rapports
Couleur carrosserie : British Racing Green
Couleur intérieur : Noir
Pneumatiques : Usure Av 40% Ar 40%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300 € TTC (plein de carburant, passage au contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

TRIUMPH Spitfire MK III (1967 - 1970) 

 

65 320 ex. produits 

 

Dossier de factures 

Émetteur d'embrayage neuf  

Planchers avant restaurés en 2011 

Bas de caisse restaurés en 2010 

Sellerie restaurée 

Ventilateur électrique additionnel 

Ligne d'échappement inox 

Roues fils peintes 

Cache culbuteur poli  

Manuel de l'utilisateur  

Notice d'entretien 

Notre analyse

Afin de concurrencer MG et Austin Healey sur le segment des petits roadsters économiques, Triumph - qui travaille en secret sur un projet de petit roadster baptisé "bomb" - présente en 1962 la "Spitfire", en hommage au célèbre chasseur anglais.
L'auto reprend la recette inventée par les anglais : un châssis et un moteur issus de la grande série ; à savoir les dessous de la Triumph Hérald et le 948 cm3 réalésé de la Standard 8.
Grâce à ces économies, Michelotti - le designer attitré de Triumph - pourra lui dessiner une robe à la fois sexy, élégante et à la ligne sportive bien plus suggestive que les capacités de son châssis à lames arrière rigides.
Le succès sera immédiat et la Spitfire va détrôner les "Midget" et autres "Sprite" pour représenter jusqu'à un cinquième des ventes de la marque.
Dès lors, la Spitfire recevra des améliorations constantes et 5 évolutions de Spitfire vont se succéder jusqu'à la 1500 FH.
En 1963, la MK III sera la première évolution significative qui recevra une capote à arceaux articulés beaucoup plus pratique, un nouveau moteur 1300 cm3 plus puissant et un pare-chocs avant rehaussé afin de mieux défendre le long capot avant.

Le modèle présenté ici est une Spitfire MK III de 1968 dans son coloris British racing green d'époque.
La mise sur le pont confirme un châssis et une caisse saine, sans trace d'accident ou de corrosion.
Les planchers Avant ont été restaurés en 2011.
Les bas de caisse ont été restaurés en 2010.
La carrosserie extérieure est également en excellent état, celle-ci a reçu une peinture complète en 2007 et ne présente ni rayures ni traces de chocs.
Cependant nous avons relevé un léger éclat de peinture au niveau de l'aile avant gauche (ouverture capot/ devant le phare gauche)
Les chromes ont été remplacés il y a quelque temps et présentent encore un bel éclat.
Les pare-chocs sont droits et alignés, sans traces de chocs.
Nous avons relevé de fines rayures sur la partie gauche du pare-choc avant et une légère oxydation de surface sur les bananes arrières.
Les roues fils peintes - option d'époque - sont en excellent état et chaussées de pneumatique en bon état.
L'intérieur a également été restauré.
Nous avons fait reprendre les sièges conducteur et passager et le simili cuir des dossiers a été remplacé en 2010 conformément à l'origine.
Les moquettes ont été remplacées récemment et ne présentent pas de traces d'usure significative.
La capote est en bon état général.
Nous avons relevé de petits éclats sur le vernis de la planche de bord.
La casquette de tableau de bord et la poignée de maintien passager, souvent abimées et assez onéreuses, sont ici en parfait état.
Parmi les options intéressantes dont ce modèle est équipé, nous avons relevé la ligne d'échappement inox ( ligne intermédiaire centrale + silencieux de sortie), le cache culbuteur poli et le ventilateur électrique additionnel permettant un meilleur refroidissement moteur.
La mécanique est en parfait état. La prise des compressions moteur réalisée en nos ateliers ainsi que l'essai routier confirme un 4 cylindres en bonne santé : démarrage aisé, sans fumées ni bruits anormaux.
Le dossier de factures qui accompagne l'auto atteste d'un entretien régulier notamment sur les dernières années. En 2010, une grosse révision moteur et transmission a été réalisée pour près de 2400 €.
Au roulage, le 4 cylindres prend ses tours normalement et la boîte 4 vitesses rentre les rapports sans soucis.

La Spitfire représente aujourd'hui le roadster idéal pour débuter en collection avec une anglaise : simple et économique à entretenir grâce à son capot avant basculant façon Type E, amusante à conduire sans être vraiment sportive, la Spitfire est une anglaise facile qui vous apportera des sensations de conduite aujourd'hui oubliées, à des vitesses très raisonnables.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page