> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

TVR - Griffith 430

Vendu
Ref : 101088
Vendu

Date de mise en circulation :
03/02/1993
Kms (non garantis) : 75890
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 8 en V
Cylindrée : 4280 cm3
Carburant : SP 98
CV Din : 280
CV fiscaux : 20
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Cureton Green
Couleur intérieur : Biscuit
Pneumatiques : Usure Av 25% Ar 30%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300 € TTC (plein de carburant, passage au contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

TVR Griffith 430 (1992 - 1993) 

 

+/- 1000 ex. produits (toutes versions confondues)  

Environ 30 ex. produits (version 430 / Lhd) 

 

Version "Lhd" (conduite à gauche) 

Carte grise française 

Carnet d' entretien 

Factures 

Manuel de l'utilisateur 

Jantes Aluminium "Gotti" 5 branches 

Pneumatiques récents 

Moquettes restaurées récemment 

Toit Targa carbone 

Housse de toit Targa 

Autoradio Cd 

Volant cuir 3 branches  

Notre analyse

En présentant la Griffith au salon de Birmingham en 1990, TVR frappe très fort : un V8 Rover de 240 chevaux puissant, coupleux et à la sonorité impressionnante, une carrosserie polyester légère et toute en courbes sexy façon Jaguar type E, un châssis tubulaire dérivé des Tuscan de compétition, et une finition digne des plus belles GT européennes de l'époque.
Portée à 4.3L de cylindrée et 280 chevaux din en version 430, la Griffith 430 devient un véritable dragster de 1050 kgs ultra performant, capable de s'affranchir du 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes, le tout avec un comportement pointu mais très efficace.
Autre raison de son succès, un prix très concurrentiel qui place la TVR Griffith bien en-dessous des concurrentes européennes de ce calibre.

Le modèle présenté ici est une Griffith 430 de 1993 dans son coloris "Cureton green" d'époque.
La carrosserie extérieure est en très bon état d'origine. La peinture métallisée présente un bel éclat avec un vernis brillant et uniforme malgré un léger gravillonnage de la face Avant (plus facilement visible sur un coloris foncé)
Cet exemplaire dispose de son carnet d'entretien d'origine et est en configuration "carte grise française normale" et "conduite à gauche" d'origine.
Les 4 jantes "Gotti" sont également en très bon état, sans accroc ni griffure et sont chaussées de pneumatiques récents.
La capote alpaga ("Soft-top") ainsi que le toit Targa ("Hard-top") en carbone sont en très bon état général.
La capote ne présente ni déchirure ni couture défectueuse. Les micas ne sont ni fendus ni jaunis. Le toit Targa est également excellent état, malgré une petite trace de frottement coté passager.
L'intérieur est en très bon état. Les moquettes ont été entièrement refaites récemment par un sellier professionnel, en ton sur ton avec le coloris "Cureton green" de la carrosserie + passepoil "biscuit" couleur intérieur.
La sellerie cuir ne présente aucun accroc ni couture défectueuse. L'ensemble présente une patine légère et homogène, et a été entièrement dégraissé, nettoyé et nourrit chez notre sellier en 2012.
Les panneaux de portes ainsi que les accoudoirs sont en très bon état
Nous n'avons relevé aucun accroc ni aucune déformation au niveau de la planche de bord et de la casquette. A l'inverse, le flan extérieur gauche de la garniture de tableau de bord présente une légère décoloration.
Les boiseries sont en bon état d'origine, malgré quelques fissures sur le plaquage bois en loupe de noyer
L'ensemble des manomètres sont fonctionnels.
La mécanique fonctionne parfaitement.
L'essai routier confirme un ensemble moteur/boîte en parfait état : le V8 démarre au quart de tour, sans bruits anormaux. La prise des compressions moteur dans nos ateliers confirme une mécanique en bonne santé. Le ralenti est stable, ainsi que les températures (point faible courant chez TVR). A l'accélération, le moteur prend ses tours normalement.
La boîte monte et descend les 5 rapports sans aucun accroc. Le levier à débattement court verrouille fermement et avec précision.
Le freinage est parfaitement équilibré, mordant et endurant.

Au fil des années, la TVR Griffith s'est taillée une réputation de brute épaisse en robe sexy. Les amateurs apprécient ce roadster au très gros coeur qui délivre de grosses sensations, voire de grosses frayeurs sur sol humide. C'est une GT qui se conduit à l'ancienne, sans aide électronique.
Quand vous envoyez les gaz ,le gros V8 catapulte immédiatement les 1050 kgs en polyester de la belle, ensuite c'est à vous de gérer, aidé en cela par un bon freinage et un châssis au comportement exemplaire.
C'est aujourd'hui une GT "à rouler" autant qu'à collectionner car peu sont encore en bon état sans avoir été accidentées, gonflées ou bricolées.
Les sensations brutes qu'elle délivre sont aujourd'hui très difficiles à retrouver chez ses concurrentes, souvent plus efficaces mais aussi plus édulcorées.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page