> > >
Recherche par mots clés :
Recherche multi-critères :
Budget : Année :
Réinitialiser

TVR - Tuscan S Mk1

Vendu
Ref : 101450
Vendu

Date de mise en circulation :
22/02/2004
Kms (non garantis) : 35056
Conduite : à gauche
Carte grise : Normale
Nb de places assises : 2
Nb cylindres : 6 en ligne
Cylindrée : 3996 cm3
Carburant : SP 98
CV Din : 400
CV fiscaux : 23
Boîte : Manuelle 5 rapports
Couleur carrosserie : Midnight Blue Mettalic
Couleur intérieur : Magnolia
Pneumatiques : Usure Av 40% + Ar 70%

Commentaires :

GARANTIE 12 MOIS INCLUSE : Moteur, boite de vitesse et transmission 

REPRISE et LIVRAISON possibles 

Frais de mise à la route en sus : 300€ TTC (plein de carburant, passage contrôle technique, préparation intérieure et extérieure) 

 

TVR Tuscan S (2000-2003) 

 

2.590 ex. produits 

30 ex. produits en conduite à gauche 

 

Version européenne 

Carte grise française "normale" 

Conduite à gauche d’origine 

Carnet TVR d’origine 

Manuel utilisateur 

Manuel atelier SAGARIS 

Dossier de factures depuis 2008 

Réfection moteur RACING GREEN (facture 11.328€ en 2009 à 21.876 km) 

Préparation / Fiabilisation moteur RACING GREEN (Upgraded Finger Follower Engine) : 

- vilebrequin allégé et équilibré 

- pistons aluminium forgé D10 

- embiellage allège et équilibré 

- chaîne de distribution SIMPLEX (en remplacement des deux chaînes d’origine) 

- tendeurs de distribution sur aiguilles (en remplacement des roulements d’origine) 

- pignons de distribution sur aiguilles (en remplacement des roulements d’origine) 

- joint de culasse renforcé 

- guides de soupape en Colisbro 

- sièges de soupapes renforcés 

- poussoirs traités au DLC 

- ressorts de soupapes plus souples 

- arbre à cames 272° « hauts régimes »  

- apport d’huile supplémentaire sur les cylindres 4,5 et 6 

- nouvelle culasse avec conduits polis et élargis 

- collecteur inox Spaghetti 6 en 2 

- volant moteur allégé 

- cartographie upgradée 

4 combinés filetés NITRON (06/2008) 

Embrayage remplacé en 04/2010 à 31.749 km (facture Racing Green) 

Starter au Mercure (ralenti accéléré) 

Alarme d’origine Meta M99T2 

Anti démarrage électronique d’origine Meta M99T2 

Volant extractible "Snapp-Off" SPARCO en alcantara 

Rétroviseurs électriques 

Vitres électriques 

Seuils de porte aluminium « Tuscan » 

Radio Cd PIONNEER 

Housse de protection pour la lunette arrière amovible 

Notre analyse

Historique du modèle :
En 1947 à Blackpool Angleterre Trevor WILKINSON fonde une petite entreprise spécialisée dans la production d'automobiles de sport dont le nom sera issu des 3 consonnes de son prénom: TVR
L’artisan anglais lance son premier modèle en 1949, la TVR n°2.
Depuis 1953 le concept est basé sur une carrosserie en Pvc renforcée en fibre de verre, posée sur un châssis tubulaire en acier. L'ensemble, léger et rigide, est capable d'accueillir différentes motorisations : 4 cylindres sur les premières productions, puis V6, V8, V12 et enfin un gros 6 cylindres en ligne.
TVR se sert pour cela auprès de partenaires historiques tels que FORD, COVENTRY Climax, BMC (British Motors Corporation) puis ROVER. A partir de 1983 TVR lance en parallèle sa propre motorisation.
Conformément à l'esprit maison, l’ensemble de la gamme TVR restera dépourvu d'aides à la conduite afin de contenir le poids et de proposer un feeling de conduite pur et direct, en affichant un look viril et inimitable.
En 1998, TVR présente la Tuscan au British Auto Show afin de remplacer la vieillissante Griffith. Sa caisse en composite aux lignes musclées est posée sur un châssis tubulaire et reçoit un 6 cylindres 3.6L placé en position centrale avant. Sur la Tuscan S ce dernier passe à 4.0L et développe 400ch.
Chaque élément de carrosserie (prise d’air, spoiler) joue un véritable rôle aérodynamique. L’habitacle s'inspire de l'univers aéronautique en associant design original et matériaux nobles.
Le résultat est bluffant. Ultra performante, originale et exclusive, la Tuscan S reste cependant une sportive brutale et difficile à maîtriser en conduite sportive.
Malheureusement, après plusieurs modèles mythiques et 3 propriétaires successifs la marque cessera toute production en 2012 faute d'avoir su conjuguer passion, performance et rentabilité.

Carrosserie / Extérieur :
Le modèle présenté ici est une Tuscan S de Février 2004, dans son coloris « Midnight Blue Metallic » d'origine. (matching color).
La carrosserie en Pvc et fibre de verre a été restaurée intégralement il y a quelques années. A cette occasion, cet exemplaire a reçu une peinture neuve complète. De plus notre atelier atelier a réalisé un polissage « pro » complet à la lustreuse orbitale avant la présentation du véhicule à la vente.
L'ensemble est aujourd’hui en excellent état et ne présente que peu de défauts visibles : très léger gravillonnage de la face avant et des bas d’ailes, quelques micro rayures résiduelles ainsi que de petits défauts de surface sous la peinture au niveau de la portière passager.
Les boucliers avant et arrière, bas et très exposés, sont exempts de rayures, de coups ou enfoncements liés au stationnement.
Le toit targa se positionne parfaitement et son étanchéité est bonne.
La custode arrière amovible en polycarbonate est en très bon état, sans cassure ni rayure profonde.
Les 4 jantes d’origine en 18’’ à 7 branches sont en excellent état. Seule la jante arrière droite présente un petit accroc de stationnement (1cm).
Ces dernières sont chaussées de pneus GOODYEAR Eagle F1 dont l’usure est inférieure à 40% sur l'avant et 70% sur l’arrière.

Habitacle :
L’intérieur a conservé sa stricte configuration d’origine. Celui-ci est en excellent état de présentation.
La sellerie tout cuir « Magnolia » est exempte de reproches majeurs. Nous avons relevé une patine légère des bourrelets extérieurs du siège conducteur ainsi qu’une petite griffe sur le bourrelet extérieur de l’assise passager. Le maintient et la qualité de l’assise sont excellents.
Le tableau de bord, la console centrale ainsi que les contre portes en cuir « Magnolia » sont également en excellent état, sans décoloration, distension ni accroc.
Il en est de même pour la casquette du tableau de bord en cuir ainsi que les garnitures en alcantara des contre portes.
L’ordinateur de bord digital ainsi que le shift light sont parfaitement fonctionnels. Seule la climatisation d'origine à été supprimée.
Les moquettes d’origine « Midnight Blue » gansées « Magnolia » sont également sans reproches. Il en est de même pour les moquettes de la malle arrière.
Une des couture du soufflet de levier de vitesse est défectueuse sur 2 cm.
L’ensemble des éléments en aluminium brossé est sans défauts. L'autoradio Cd PIONNEER est parfaitement fonctionnel.

Châssis :
La mise sur le pont confirme une caisse saine, sans trace d'accident ni de corrosion structurelle : les fondamentaux, planchers en fibre de verre, longerons et bas de caisse sont en excellent état.
La structure tubulaire ne présente aucune déformation ni trace de réparation.
Lors de l'essai dynamique, nous n'avons relevé aucun bruit parasite anormal au niveau de la caisse ou des trains roulants (rotules, silentblocs...).
Le freinage est équilibré, stable et mordant, sans vibrations ni bruits anormaux. Les freins présentent une usure générale homogène et inférieure à 25% (20% à l’avant et 15% à l’arrière).

Moteur / Transmission :
Le bloc moteur a été déposé, ouvert, préparé et fiabilisé par Racing Green en Mars 2009 à 21.876 km. De nombreux éléments ont alors été remplacés ou upgradés : vilebrequin allégé et équilibré, pistons aluminium forgé D10, embiellage allège et équilibré, chaîne de distribution SIMPLEX (deux chaînes d’origine remplacées par une seule), tendeurs de distribution sur aiguilles (au lieu de roulement d’origine), pignons de distribution sur aiguilles (au lieu de roulement d’origine), joint de culasse renforcé, guides de soupapes en Colisbro, sièges de soupapes renforcés, poussoirs traités au DLC, ressorts de soupapes plus souples, arbre à cames « hauts régimes » 272°, apport d’huile supplémentaire sur les cylindres 4,5 et 6, nouvelle culasse avec conduits élargis et polis, collecteur inox Spaghetti 6 en 2, volant moteur allégé, cartographie upgradée.
La mécanique fonctionne parfaitement.
Le Speed-6 (6cylindres en ligne) démarre au quart de tour et le moteur ne chauffe pas.
La pression d'huile à froid relevée par notre atelier est de 58 psi à 1.500 trs/min. A basses températures le ralentit reste parfois un peu élevé malgré l'actuateur au mercure.
Au roulage, une fois en température, le 6 cylindres prend ses tours normalement, sans fumée, ni à coups.
La boite mécanique rentre les 5 rapports fermement, sans accrocs ni bruits anormaux. Le grip et le fonctionnement de l'embrayage est excellent. Celui-ci a été remplacé en Avril 2010 à 31.749 km.
En amont de la livraison, notre atelier procèdera à l'entretien annuel incluant la vidange des fluides, le remplacement du filtre à huile ainsi que le contrôle des niveaux.

Archétype du roadster Anglais sportif artisanal, la TVR Tuscan S affiche une ligne originale ainsi qu'un intérieur traité avec style et matériaux nobles. L'ensemble est propulsé par une mécanique violente associée à un châssis léger et précis. Au final les performances sont de très haut niveau à condition de maîtriser les réactions parfois vives de cette brute aussi légère que puissante, à ne pas mettre entre toutes les mains. La très petite quantité de versions en conduite à gauche produites et la complexité du process d'homologation rend cette Tuscan S quasi unique en France.
Annonce à caractère descriptif sans engagement contractuel
Haut de page