> >

Crit'Air

 

La Vignette Crit’Air : pourquoi et comment ça marche ?

 

Les lois relatives au sujet « Climat » considèrent que circuler en ville n’est plus un droit fondamental pour un véhicule d’époque étant donné que le transport routier est une des principales sources de pollution atmosphérique. En 2016, de nouvelles restrictions de circulation sont instaurées afin de limiter l’accès aux grandes villes, initialement uniquement appliquées en cas de pic de pollution.

Pour cela l’état met alors en place un certificat qualité de l’air aussi appelé vignette Crit’Air.

Il prend la forme d’un autocollant à apposer sur le par brise du véhicule qui classe celui-ci de 1 à 6 en fonction de ses émissions de CO2 : plus votre véhicule pollue plus le numéro de la vignette est élevé. Ceci permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants, de l’âge et de la motorisation.

En période de pic de pollution et désormais dans les zones à faibles émission (ZFE) certaines catégories de vignettes sont interdites.

Pour obtenir votre vignette Crit’Air vous devrez être muni de votre carte grise et vous rendre sur le site internet www.certificat-air.gouv.fr.

Les risques encourus sont une amende dont le montant varie selon le type de véhicule ainsi qu’une possibilité de réquisition du véhicule par les forces de l’ordre.

La FFVE obtient une dérogation pour les véhicules en carte grise « collection » permettant de circuler librement.

Une vignette Crit’air spécifique aux véhicules en carte grise collection est en cours d’étude.

 

 

Vous vous posez encore des questions ? GT Spirit vous répond >

 

Zone à Faible Emission ou Zone à circulation restreinte : pourquoi et comment ça marche ?

Haut de page