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GT Spirit vous répond :
Les ZFE ont été mises en place pour protéger les populations habitant dans des zones à forte pollution et pour encourager la circulation des véhicules les plus propres.
Elles ont été créées par la loi LOM de 2019 et complétées par la loi climat et résilience.
En France le système utilisé est celui des vignettes Crit’Air.
Pour pouvoir circuler librement dans ces zones à faibles émissions la vignette Crit’Air est à apposer sur le pare-brise et doit correspondre à la norme définie dans la zone concernée.
Exemple : en ZFE crit’air 2 seuls les véhicules disposant des vignettes CRIT air 0, 1 et 2 peuvent circuler ainsi que les véhicule en carte grise collection.
ATTENTION : Cette norme peut varier d’une ville ou d’une région à l’autre.
En 2023 en France, 11 métropoles sont concernées : Grenoble, Saint Etienne, Lyon, Rouen, Montpellier, Paris, Reims, Marseille, Nice, Strasbourg, Toulouse.
En 2023 dans la zone euro il y a plus de 230 zones à faibles émissions.
En Europe on peut aussi trouver l’appellation "Low émission zones".
Oui.
Il suffit que le certificat d’immatriculation possède la mention « collection ».
Les voitures de collection possèderont dès 2024 leur propre vignette Crit’Air leur permettant de circuler librement.
Cela s’est fait en 2 étapes. Une première dérogation a été accordée pour 4 ZFE : Paris, Rouen, Nice et Reims. Une nouvelle dérogation a été accordée pour les ZFE du grand Paris, Strasbourg, Lyon et Toulouse.
Aujourd’hui les voitures de collection ont l’autorisation de rouler sur l’ensemble des zones à faibles émissions.
Les acteurs sont la FFVE, la FFSA, FFM, AC France, AC Ouest, AC Monaco, FIA commission historique, Plateforme automobile et Mobilians véhicule historique.
Grâce à ces acteurs le patrimoine français de l’automobile a pu être conservé en état de rouler librement
Oui
un dispositif d’aides au renouvellement des véhicules a été mis en place.
Une aide financière de la métropole peut être perçue allant jusqu’à 5 000€.
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