> >

Carte grise collection

 

Le contrôle technique et la carte grise collection : comment ça marche ?


Préambule :

La FFVE conseille cependant de les soumettre à un contrôle technique « volontaire afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.

La carte grise collection permet d’accéder à un contre technique tous les 5 ans (contre 2 ans pour un véhicule d’occasion classique).

La carte grise collection permet d’accéder à un contrôle technique spécifique aménagé : de nombreux points obligatoires sont allégés ou supprimés pour tenir compte de l’âge du véhicule (pollution, freinage, fuites, etc..)

 

Avantages

Rouler en voiture de collection tous les jours est légalement autorisé.

Le véhicule immatriculé en CG collection peut également circuler dans les zones à faible émission même si des restrictions polluantes sont en place.

Le contrôle technique est allégé et sa durée est de 5 ans.

Un véhicule en carte grise de collection n’est pas obligé d’arborer le système d’immatriculation des véhicules moderne (plaque type AA-123-BB) et peut reproduire les immatriculations d’époque en forme et en couleur (plaque fond noir, plaques ovales etc..)

Un véhicule immatriculé en collection fait partie du patrimoine. Il perd donc son statut de véhicule d’usage et devient un objet patrimonial.

A ce titre les procédures d’immobilisation en cas de sinistre grave ne s’appliquent pas : le véhicule ne pourra pas être immobilisé ou détruit même s’il est classé gravement endommagé ou économiquement non réparable.

Les compagnies d’assurances ont développé divers produits d’assurance collection à des tarifs plus avantageux étant donné que c’est véhicule qui circule occasionnellement.

 

Inconvénients

L’usage à titre professionnel ou commercial est interdit.

Le transport de personnes ou de marchandises peut être sanctionné, cependant elles ne sont pas clairement définies.

Le retour en carte grise normale est compliqué voir parfois impossible.

 

La Carte grise collection : Historique et évolutions

 

 

Vous vous posez encore des questions ? GT Spirit vous répond >

Haut de page